la-rotonde-des-arts-les-peintres-coulibaly-issa-et-loue-hugues-dominique-mis-en-lumiere.jpg

Le vernissage de l’exposition des œuvres des artistes peintres, Issa Coulibaly et Loué Dominique placé sous le thème, « du coton et des traits », a eu lieu le mercredi 22 février 2023, à la Rotonde des arts contemporains, la galerie Nour Al Plaza situé au Plateau.

Les deux approches différentes de la thématique relativement aux talents de la paire d’artistes issue du même courant d’art figuratif ont été définis par Pr Yacouba Konaté, directeur de la Rotonde des arts par ailleurs commissaire général de l’exposition.

« Issa Coulibaly et Hugues Dominique Loué apportent chacun une note significative à la dynamique de la nouvelle figuration qui depuis quelques années, s’élabore comme un courant puissant de l’actualité de l’art contemporain en Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué.

A en croire les organisateurs, l’artiste Loué Dominique a choisi de travailler sur la thématique du coton. Un sujet qui a un rapport avec le mois de l’histoire des noirs. Ses toiles ouvrent sur le futur, bien que renvoyant dans un passé douloureux. « Le coton », son sujet d’inspiration est lié à l’esclavage des noirs qui a par ailleurs contribué au développement du capitalisme en occident à partir du 18 e siècle.

Issa Coulibaly, quant à lui, passe au filtre de ses « Traits », l’ensemble des scènes de la vie quotidienne qui l’interpellent. Allant notamment des travaux champêtres aux activités marchandes sur les marchés. Ses études portent sur le monde de l’école et celui du travail des enfants. La société d’ordre école transparait dans l’uniforme scolaire. En contrepoint, l’apprenti-mécanicien évolue dans un univers qui pourtant différent, n’en est pas moins digne de respect. Le Pr Yacouba Konaté pour qui l’art a de beaux jours en Côte d’Ivoire, reste convaincu que les deux artistes feront parler d’eux les années à venir. Les œuvres de ces peintres au doigté magique resteront exposées à la Rotonde des arts contemporains jusqu'au 21 mars prochain. Ce, dans le cadre de la célébration du mois de l’histoire des noirs.

Tadina Christina