lakota-revoque-par-le-prefet-le-chef-du-village-de-zokolilie-noel-gnepie-boga-refuse-de-ceder-son-trone.jpg

Depuis le 2 avril 2024, il est mis officiellement fin aux fonctions de chef de village de Noël Gnepié Boga par un arrêté préfectoral. En effet, dans son article premier de la décision du préfet de Lakota, il est clairement mentionné que « Monsieur Gnepié Boga Noël, agent de la Cie à la retraite et planteur, né le 10 janvier 1949 à Lakota, est relevé de ses fonctions de chef de village de Zokolilié, sous-préfecture de Lakota, pour fautes dûment constatées ».

Mais jusqu’aujourd’hui, Noël Gnepié occupe toujours la tête de la chefferie au point de mettre à mal la cohésion et l’union au sein des populations de Zokolilié, un village composé de 5 grandes familles que sont les familles Zebililé, Oligoboua, Bogalilié, Dougbozo et Zokolilié lui-même.

En effet, il nous est rapporté que depuis 2009 que Noël Gnepié en est le chef, il n’a jamais accepté de faire le bilan moral et financier de sa gestion même quand il est interpellé par ses administrés. En 2021, le préfet est saisi de la question du chef qui commence à diviser le village. Mais sans suite. C’est ainsi que les villageois décident de se tourner vers le médiateur délégué de la Nawa, du Lôh-Djiboua et du Goh. Lucas Brissy est saisi, le 2 janvier 2023, d’une plainte contre le chef pour « lotissement illégal, vente de lots de façon frauduleuse, gestion des régies financières du village depuis 12 ans sans traçabilité et adultère commis ».

Après avoir écouté toutes les parties, celui-ci décide de mettre en place un comité de gestion dirigé par un cadre du village qui va fonctionner tant bien que mal. Mais le chef ne s’avoue pas vaincu et maintient son opposition. Le préfet sera à nouveau saisi. Cette fois-ci, il ordonne à la gendarmerie de mener une enquête pour avoir la véracité des faits.

Les conclusions de l’enquête de la gendarmerie sont éloquentes. Le chef ne fait pas l’unanimité, il est vomi, les faits de mauvaise gestion sont avérés. C’est donc en se fondant sur les conclusions de l’enquête qu’il a lui-même ordonnée, que le préfet va prendre, le 2 avril 2024, son arrêté n° 26 / PL/SG-D2 portant « destitution de Monsieur Gnepié Boga Noël de ses fonctions de chef du village de Zokolilié sous-préfecture de Lakota ».

Dans la foulée, les notables vont tous démissionner abandonnant le chef contesté seul dans sa défiance à l’autorité préfectorale. Les questions qui est sur toutes les lèvres aujourd’hui, pourquoi l’arrêté du préfet ne peut pas s’appliquer au chef ? Pourquoi s’oppose-t-il, à l’autorité préfectorale sans être inquiété ? Qui est derrière cette attitude du chef Noël Gnepié ?

Chose incompréhensible, chaque fois que les populations se soulèvent pour contester le comportement du chef, les gendarmes interviennent pour les calmer. Joint par téléphone, le chef a nié toutes ces accusions et promet de faire le grand déballage. « C’est archi-faux. Les gens me reprochent des choses qui sont totalement fausses. Je vous reviendrai pour vous donner la vérité », a promis Noël Gnepié Boga.

A.K.