1624_une-seule-sante-(4).jpg

 A l’occasion de la première journée internationale  « Une Seule Santé »,  célébrée ce 3 novembre 2016, le gouvernement américain réitère son engagement  à soutenir la prévention, la détection et la réponse aux maladies infectieuses émergentes.

 

En effet, les crises sanitaires récentes ont révélé qu’un événement initialement animal peut représenter une menace pour la santé publique avec des conséquences de dimension mondiale aussi bien sur l’économie, l’environnement que sur les populations. Par ailleurs, les rapports récents montrent que 60% des maladies humaines sont d’origines animales et que près de 75% des nouvelles maladies ayant affecté l’homme au cours des 10 derniers années sont dues à des pathogènes provenant d’un animal ou de produits d’origine animale. Les maladies d’origine animale, telles que la grippe aviaire, la maladie à virus Ebola ou la fièvre de la vallée du Rift ont un impact non seulement sur la santé humaine mais aussi sur la qualité et la sécurité de notre alimentation ainsi que la biodiversité.

 

Conscient que l’engagement de chaque Etat est nécessaire pour sauver des vies, Dr. Laissa Ouédraogo, Directrice du Centre de contrôle des maladies et de prévention (CDC) salue les efforts du gouvernement ivoirien qui est engagé  à soutenir l’approche “Une Seule Santé”.

 

Depuis 2015, l’USAID et ses partenaires de mise en œuvre soutiennent le gouvernement ivoirien dans le cadre du Programme Mondiale de Sécurité Sanitaire à travers trois projets : Programme sur les menaces des pandémies émergentes (EPT-2) avec la FAO,  Préparation à la réponse aux urgences  (ERP, de l’anglais Emergency Response Preparedness) et le projet  PREDICT-2

 

De même, le CDC travaille en étroite collaboration avec le gouvernement ivoirien dans le cadre du Programme Mondiale de Sécurité Sanitaire à travers cinq partenaires de mise en œuvre que sont: l’Agence de la médecine préventive,  l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, l’Institut d’Hygiène Publique, International Rescue Committee et ACONDA.

« One Heath, Une seule santé » à préserver est un objectif commun c’est pourquoi, M. Jeff Bryan Représentant Pays de l’USAID se réjouit de l’institutionnalisation de la journée « une seule santé »  dont l’intérêt est de renforcer la sensibilisation à l’égard de cette approche.