LIGA / Griezmann, Benzema, Suarez : La saison cauchemardesque de ces trois stars
Depuis le début de la saison, le trio Griezmann-Benzema-Suarez a marqué deux fois moins de buts que Lionel Messi. Si les trois buteurs sont liés par leur disette offensive, les explications diffèrent selon les cas.
Respectivement leader, troisième et quatrième du championnat d’Espagne, le Barça, le Real Madrid et l’Atlético de Madrid ont pris les trois points le week-end dernier. Encore une fois. Des victoires acquises sans aucun but de leurs numéros 9. Encore une fois. Car, depuis le début de la saison, Luis Suarez, Karim Benzema et Antoine Griezmann affichent des stats à mille lieux de leur talent (6 petits buts marqués à eux trois en Liga). Des résultats identiques mais des causes différentes.
Griezmann, le souci tactique
Deux petits buts en neuf matchs de Liga, une seule réalisation en Ligue des champions… Dire qu’Antoine Griezmann réalise un début de saison en-dessous de ses standards habituels est un euphémisme. Muet depuis le 27 septembre, l’attaquant de l’Atlético de Madrid est en souffrance, à l’image de son équipe qui gagne sans convaincre. Le visage tactique affiché par la formation entraînée par Diego Simeone n’aide pas Grizi à retrouver le chemin des filets. Lors de la pénible victoire arrachée dans le temps additionnel à La Corogne le week-end dernier (1-0), les observateurs n’ont pas manqué de réagir au positionnement étrange de Griezmann. Théo, le petit frère d’Antoine, a d’ailleurs critiqué la façon dont Diego Simeone utilisait son frangin. “On avance de 40 mètres, on recule de 80 ! Une habitude, je ne comprends pas ! Antoine joue 6”, a-t-il notamment écrit sur Twitter. Des critiques acerbes qui démontrent l’agacement du clan Griezmann à l’encontre de l’entraîneur argentin, qui s’est plaint des récentes prestations de sa star. Ambiance.
Benzema, le coup de pompe physique
Karim Benzema doit avoir l’habitude, même après neuf saisons au Real Madrid. Sorti sous les sifflets face à Las Palmas dimanche (3-0) après une prestation encore terne, KB agace en Espagne. D’ailleurs, AS ne s’est pas privé pour épingler le manque d’efficacité de l’attaquant français (1 but en Liga) en le comparant à ses anciens partenaires de la Maison Blanche. “Higuain, Chicharito, Morata et Mariano marquent plus que Benzema”, pouvait-on voir en Une du quotidien madrilène mardi. Blessé durant la majeure partie du mois de septembre, l’ex-Lyonnais peine à se remettre dans le rythme. La petite forme du double vainqueur de la C1 n’aide pas non plus le Français à se remettre en marche. Nul doute que la trêve internationale va faire beaucoup de bien à celui qui croit encore être du voyage en Russie. Dans deux semaines, il n’y aura plus d’excuse pour ne pas faire trembler les filets.
Suarez, la réussite en moins
11 buts en 15 rencontres il y a deux ans, 10 pions en 14 matchs la saison dernière : depuis son arrivée en Catalogne en 2014, Luis Suarez est une machine à buts. Depuis août, la mécanique connaît pourtant une grosse baisse de régime. L’attaquant uruguayen se crée des occasions (30 frappes tentées) mais peine à régler la mire (3 buts). Lors du match Olympiakos – FC Barcelone la semaine dernière (0-0), Opta a même recensé 7 tirs de l’avant-centre sans marquer. Un record depuis sa signature à Barcelone. Ernesto Valverde, son entraîneur à Barcelone, ne semble pour autant pas très inquiet : “Nous parlons beaucoup de Suarez dernièrement, mais je suis content de l’avoir pour sa façon de travailler et toutes les choses qu’il nous apporte. C’est un tueur”. Un tueur en sommeil.
yahoo.sport