Ligue des Champions - Exploit de Monaco qui s'impose 2-1 à Tottenham !
Pour son premier choc dans cette Ligue des Champions, les Monégasques sont parvenus à repartir victorieux de Wembley en battant Tottenham (2-1) grâce à des buts de Bernardo Silva et Thomas Lemar.
Monaco s'est fait peur
Pendant les 15 premières minutes, Tottenham a asphyxié Monaco et s’est crée plusieurs occasions chaudes. À la dixième minute, sur un centre de Kane depuis le côté droit, Raggi a manqué son dégagement mais s’est repris pour contrer la frappe de Dele Alli sur sa ligne. Mais totalement contre le cours du jeu, à la 16ème minute, Fabinho a récupéré un ballon au milieu de terrain qui est revenu sur Bernardo Silva. Le Portugais ne s’est pas fait prier et, devant Alderweireld, s’est remis sur son pied gauche pour enrouler une frappe du pied gauche dans le petit filet d’Hugo Lloris. Imparable pour le gardien français ! La physionomie de match s’est alors considérablement inversée. Monaco a pris le dessus et Tottenham n’est plus parvenu à trouver des espaces dans la défense. Un quart d’heure après Bernardo Silva, Thomas Lemar a mis son club à l’abri. Depuis le côté gauche, Sidibé a centré sur la tête de l’attaquant, contrée par un défenseur. Le jeune français a alors fusillé Lloris à bout portant d’une reprise de volée du pied gauche dans la lucarne !
Alderweireld a beau avoir réduit le score juste avant la mi-temps sur corner, cela ne changera rien. Pas plus que la période d’attaque-défense imposée par Tottenham au retour des vestiaires. La défense a tenu bon et, même si la dernière tentative monégasque fût une tête de Glik de peu à côté de la transversale de Lloris, le fil n’a pas craqué. Au contraire. Dans les 20 dernières minutes, les coéquipiers de Falcao ont remis le pied sur le ballon et ont pu retourner dans la moitié de terrain adverse histoire de respirer plus sereinement. Sur deux tirs cadrés, Monaco a marqué à deux reprises. Efficacité maximale. Et, au soir de la première journée, l’équipe de Leonardo Jardim s’installe en tête du groupe E en repoussant son principal adversaire à trois points. L’opération est parfaite.
Fabinho était partout
À la récupération dans les pieds des Spurs sur le but de Bernardo Silva, le Brésilien a été le meilleur monégasque sur le terrain ce soir. En deuxième période, lors du gros temps fort de Tottenham qui a duré 25 minutes (de la 45ème à la 70ème), les Anglais ont compté 70% de possession de balle. Mais sur chaque offensive, les joueurs de Mauricio Pochettino se sont heurtés à un seul homme, Fabinho. Dans l’antre du jeu, il a rayonné et a écoeuré les Londoniens. Une statistique symbolise l’énorme match du milieu de terrain : il a remporté 11 duels sur les 12 qu’il a disputé.
Nabil Dirar s'est blessé
L'unique mauvaise nouvelle est la blessure de Nabil Dirar. L'ailier droit a dû laisser sa place dès la quatrième minute. La raison ? Sur un corner de Tottenham, le Marocain s'est arrêté net, ayant eu la sensation de recevoir un coup de couteau (au mollet ou au tendon d'achille, l'endroit reste à déterminer). Pourtant, il était bien tout seul et son indisponibilité risque d'être de longue durée. Très en forme depuis le début de la saison, il manquera à Monaco.