2396_juve.jpg

Jamais lancée, la "remontada"

S’ils étaient devant leur poste de télé ce mercredi soir pour ce Barça-Juve, les Parisiens ont sans doute beaucoup appris. Sans même livrer un grand match, les Catalans avaient profité de l’incroyable fébrilité du PSG au tour précédent pour réaliser l’impossible (6-1). Face à un bloc d’une toute autre trempe dans l’organisation, le Barça, giflé à l’aller à Turin (3-0), n’a jamais pu lancer de folle remontée. Plus que des considérations technico-tactiques, ce qui a frappé chez cette Juve, c’est sa confiance, sa tranquillité. Les Catalans ont pourtant tissé leur toile. Neymar a multiplié les dribbles, sans doute trop solitaires. Messi a touché le ballon dans des zones intéressantes. Mais quelle défense de cette Juve, qui avec des gaillards de la trempe de Bonucci et Chiellini, énormes au Camp Nou, semble bâtie pour résister à tout, avec même la dose bluff nécessaire quand il faut.

Nerveux les Catalans

Quand ça ne tourne pas dans le bon sens, le Barça s’énerve. Ce mercredi, l’arbitre du match M.Kuipers avait décidé de laisser jouer. Il n’a rien dit quand le totem Messi a pris un coup sous l’œil. Mais il a sorti un carton quand Neymar n’a pu contenir un geste d’humeur sur Miralem Pjanic. A la pause, les joueurs du Barça, très énervés, se sont rués sur lui, Sergio Busquets en tête. Une contestation qui ressemblait à de l’impuissance.

L’efficacité défensive de cette Juve fait peur

Corentin Tolisso peut se targuer d’un exploit qu’ils ne sont que deux à avoir accompli en Ligue des champions cette saison. Avoir inscrit un but à la Juve. C’était en poules, et l’OL était venu accrocher un nul (1-1) au Juventus Stadium. Le défenseur de Séville Nicolas Pareja est l’autre à avoir battu Gianluigi Buffon, qui n’a plus encaissé de but dans la compétition depuis cinq matchs. Sous pression, dans sa moitié de terrain, les hommes d’Allegri ne s’affolent. Seul bémol de la soirée, le carton jaune subi par Sami Khedira à la suite d'un tacle sur Luis Suarez. L’Allemand sera suspendu pour la demi-finale aller.

bfmtv