3249_valere.jpg

Grâce à un grand Germain, auteur d’un doublé et d’une passe décisive, l’OM s’est imposé 3-0 jeudi soir à domicile face à Domzale, en barrage retour de la Ligue Europa. Comme il y a deux ans, les Marseillais disputeront la phase de groupes.

Après deux nuls inquiétants, face à Angers en L1 au Vèl (1-1), et à Domzale lors du barrage aller (1-1), les Marseillais ont retrouvé des couleurs jeudi soir à domicile. Au bord de la crise avant le coup d’envoi, les hommes de Rudi Garcia ont logiquement démarré fébriles face à des Slovènes affamés et coriaces dans les duels. Après 25 minutes poussives marquées par la sortie de Rami sur blessure et deux énormes occasions de Domzale (raté incroyable de Blazic à la 5e minute et poteau de Balkovec à la 25e), l’OM a ouvert le score par Germain à la 28e minute. L’ancien Monégasque reprenait de la tête un bon centre de Lopez venu de la gauche.

Proche du doublé avant la pause (40e), Germain parvenait à ses fins 10 minutes après le début de la 2e période, d’un tir imparable du droit après un joli travail de Thauvin (55e). Dans un grand soir, le fils de Bruno offrait ensuite un caviar à Thauvin qui pliait le match d’une belle reprise acrobatique (86e). Comme il y a deux ans, l’OM disputera la phase de groupes de la Ligue Europa. Après cette première mission accomplie, place à la 2e : prendre au moins un point à Monaco dimanche en L1.

Le chiffre : 18
L’OM a enchaîné jeudi soir un 18e match sans revers toutes compétitions confondues. La dernière défaite olympienne remonte au clasico du 26 février dernier, remporté haut la main par le PSG au Vélodrome (5-1).

Les tops et les flops
Comme l’a dit Didier Deschamps jeudi en conférence de presse, Mandanda n’a jamais paru aussi affûté. Le portier olympien a confirmé son excellent début de saison en signant plusieurs arrêts décisifs (40e, 70e). Auteur d’un triplé au précédent tour, Germain a une nouvelle fois montré l’étendue de son talent en scorant deux fois et en donnant un caviar à Thauvin. Très remuant, Flotov fait également partie des tops de la soirée, au contraire de Luiz Gustavo, Sanson et Ocampos, pas dans le rythme. Pour le dernier cité, c’est plutôt habituel.