lybie-28-corps-de-migrants-en-putr-faction-d-couverts-sur-une-plage-tripoli

La méditerranée continue de dévorer les fils de l’Afrique sous le regard impuissant parfois indifférent de ses dirigeants. Vingt-huit corps de migrants dont deux femmes et un bébé ont été découverts sur une plage libyenne, à une centaine de kilomètres à l'ouest de Tripoli comme relayé par seneweb. Les équipes du Croissant-rouge sur les plages d’Al-Alous, à 120 km à l’ouest de la capitale libyenne, ont récupéré les corps dont l'état de décomposition avancée démontre que le naufrage est survenu, il y a quelques jours.

Les corps ont été acheminés à la morgue de l'hôpital de Khoms. Seuls trois rescapés ont été retrouvés au même endroit. D’après eux, d'autres migrants attendent toujours de l'aide en mer. Des recherches sont toujours en cours.

Flavio Di Giacomo, porte-parole de l’Organisation internationale pour les migrations (Oim), avait annoncé la mort de 163 personnes dans deux autres naufrages, au large de la Libye. Le premier s’est produit le vendredi 17 décembre avec 102 morts, au large de Surman, à l’ouest de Tripoli. Le lendemain, 61 corps avaient été retrouvés sur un canot intercepté par les garde-côtes libyens, au large de Sabratha. A bord du même bateau, les autorités avaient récupéré 210 personnes, dont 35 femmes et 10 enfants. 

Après cette tragédie, l’Oim comptait 1 508 morts en méditerranée centrale, depuis janvier 2021.

A.K.