Manchester City / Ses grandes ambitions, le cas Yaya Touré,... Pep Guardiola livre d’importantes confidences !
Après trois belles années au Bayern Munich, l'entraîneur Pep Guardiola a décidé de se lancer dans un nouveau défi en prenant les commandes de Manchester City. Pour sa première conférence de presse, le Catalan a affiché ses ambitions et est revenu sur de nombreux cas qui lui rappelleront son passage au FC Barcelone.
Pep Guardiola à Manchester City, l'histoire peut débuter. Pour sa deuxième expérience sur un banc après le FC Barcelone (2008-2012) et le Bayern Munich (2013-2016), le technicien catalan va reprendre une équipe en reconstruction à l'histoire bien moins glorieuse que les deux mastodontes espagnol et allemand. Lors de sa première conférence de presse dans le nord de l'Angleterre, l'homme de 45 ans a affiché ses grandes ambitions.
Un challenge périlleux
S'il a tout écrasé avec le Barça, s'il a marché sur la Bundesliga avec le Bayern, cela risque d'être plus compliqué en Premier League où la concurrence est féroce. Mais le contexte ne fait pas peur à Guardiola, conscient qu'il va falloir tout donner pour se faire respecter. «Je suis ici pour prouver mes qualités. J'aurais été plus à mon avantage en restant où j'étais, mais j'ai senti que c'était le moment», a-t-il précisé. «Je sais qu'en Angleterre, ça sera difficile de gagner 5 ou 6 matchs de suite, mais on va tout faire. C'est un challenge, mais je suis ici pour ça, démontrer que je peux imposer mon style de jeu en Premier League», a affirmé l'ancien joueur de l'AS Roma, déterminé à montrer à ses détracteurs qu'il peut reproduire les prouesses réalisées dans ses deux anciens clubs chez les Citizens.
Yaya Touré, un cas pas si épineux
S'il en est un qui n'a pas dû apprécier l'arrivée de Guardiola, c'est bel et bien Yaya Touré. L'Ivoirien, qui a évolué sous les ordres du natif de Santpedor en Catalogne (2008-2010), entretenait des relations exécrables avec celui-ci et menaçait même d'un départ il y a quelques semaines. Pourtant, son supérieur hiérarchique à Manchester l'a avoué : il n'a pas de problème avec l'Éléphant sur qui il compte beaucoup ! «Je connais Yaya depuis longtemps. Il a été très bon à Barcelone et ici aussi. C'est un énorme talent et bien sûr tous les joueurs qui sont ici peuvent compter sur moi. Après ça, nous verrons ce qu'il se passera dans le futur. Pas seulement concernant Yaya, mais tous les autres joueurs aussi. Mais Yaya est là, je compte sur lui», a assuré l'ex-tacticien bavarois.
Les duels avec Mourinho… mais pas que !
Si Manchester City a accueilli un des meilleurs entraîneurs du monde, c'est également le cas du voisin Manchester United avec l'arrivée de José Mourinho. Les derbies entre les deux clubs de la ville risquent de faire des étincelles après les Clasicos de folie opposant le Barça au Real Madrid de 2010 à 2012. «Je pense que José l'a très bien dit lors de sa conférence de presse. Ce n'est pas à propos de lui ou de moi. Nous sommes concentrés, l'un de nous gagnera. (...) Nous avons joué plusieurs fois l'un contre l'autre», a relayé Guardiola. «Les grands entraîneurs, José est l'un d'entre eux, m'aident à passer les caps. Mon expérience contre lui, contre Jürgen Klopp à Dortmund, Thomas Tuchel et d'autres managers en Espagne et en Angleterre, m'a rendu meilleur», a continué l'Ibère, qui n'a pas oublié les autres techniciens de qualité du championnat anglais. «Cela va être intéressant, Conte est un maître tacticien, je pense que c'est une très bonne signature pour Chelsea. Cela va être intéressant de jouer contre lui. Claudio Ranieri aussi, Koeman pareil», a-t-il annoncé. On en salive d'avance !
Kylian Nsrô-Gnamien
Avec Maxifoot