masa-2022-un-engagement-sans-faille-des-autorites-etatiques.jpg

Durant une semaine (du 5 au 12 mars 2022) le Marché des arts du spectacle d’Abidjan (Masa) a fait de la perle des lagunes, la capitale culturelle africaine et du monde. De l’avis des festivaliers à l’heure du bilan, cette édition a été un franc succès. Une réussite qui tient dans l’engagement des plus hautes autorités ivoiriennes à soutenir les arts et la culture et à faire rayonner les créations ivoiriennes et africaines à travers le monde.

 

Un engagement politique

 

Le Masa 2022 a bénéficié d’un engagement politique sans faille. Illustration de la vision du président de la République à faire du secteur des arts et de la culture, l’un des piliers économiques du pays. A savoir, rendre le secteur capital pour le PIB comme dans les pays européens et en faire un levier stratégique pour l’emploi de la jeunesse.

Le thème, « les industries culturelles et créatives : le défi des contenus », a permis de jeter un regard sur le processus de création, de diffusion et de mobilité des produits culturels à travers le monde. La qualité du contenu justifiant son succès auprès des consommateurs.

Au-delà de la vision, les autorités étatiques ont été omniprésentes durant cette édition du Masa. Le Premier ministre Patrick Achi a présidé la cérémonie d’ouverture retransmise en direct sur la première chaîne de télévision nationale (RTI1). Pour lui, l’Etat ivoirien est en permanence auprès de ses créateurs. En témoigne la série de textes législatifs prise, récemment, en vue de promouvoir le secteur culturel.

Le Masa 2022 avait pour marraine la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la diaspora, Kandia Camara. Elle n’a pas manqué d’être présente à la cérémonie d’ouverture et de se faire représenter par Alcide Djédjé, ministre délégué, auprès de la ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration africaine et de la diaspora, à la cérémonie de clôture.

 

Harlette Badou au four et au moulin

 

La ministre de la Culture, de l’industrie des arts et du spectacle, Harlette Badou N’guessan Kouamé, présidente du conseil d’administration du Masa a relevé le défi de cette 12e édition. Et cela n’a pas été de tout repos pour elle. Elle a pris part à presque toutes les activités d’envergure. Le vendredi 4 mars, elle était aux côtés des danseurs et chorégraphes dans la commune de Yopougon pour la « Danse parade ». Le lendemain, elle y était avec le Premier ministre, la marraine, de nombreux autres ministres et des responsables des institutions internationales pour l’ouverture officielle.

Harlette Badou a aussi pris part aux rencontres professionnelles lors du meeting organisé par l’UE-ACP. Elle s’est émerveillée devant les modèles proposés par les stylistes lors du défilé de mode. Elle a aussi visité la galerie marchande, appréciant les produits des nombreux exposants. La ministre a pris part à la « Nuit des dames » à la patinoire de Sofitel hôtel ivoire. Entre deux passages au Masa, elle a reçu en audience des participants et des responsables d’institutions internationales. Enfin, elle a pris part à la cérémonie de clôture et a tenu à remettre des présents à des personnes qui se sont impliquées pour la réussite de cette édition. Avant d’esquisser des pas de danse avec Kerozen au concert de clôture.

Tous ces engagements des politiques, augurent d’un Masa 2024 plus illuminé et plus beau. Vivement la prochaine édition !

A.K.