Match amical international contre la Hollande / La Côte d’Ivoire douchée (5-0), 14 ans après !
Pour savoir à quand remonte une lourde défaite des Eléphants de Côte d’Ivoire, il faut aller fouiller dans les archives de la coupe des Confédération 1993. En effet, les Ivoiriens ont été humiliés à l’époque aux Etats-Unis par l’Argentine des Gabriele Batistuta, Diégo Maradona…Une défaite de 0-5 encaissée par la défense ivoirienne conduite par Sam Abouo Dominique.
14 ans après, bis repetita, cette fois en match amical international, ce dimanche à Rotterdam contre les Pays-Bas. Pour sa première sur le banc de la Côte d’Ivoire, Marc Wilmots, le Sélectionneur belge des Eléphants ne l’oubliera pas de si tôt. L’ancien coach des Diables rouges de Belgique a vu son équipe prendre un inoubliable 5 buts à 0. La faute à une défense ivoirienne aux abois et une attaque qui a manqué de panache et d’imagination devant les buts hollandais.
Et pourtant, les Eléphants sont bien entrés dans la partie. Giovani Sio a raté l’ouverture du score à cause de la parade du gardien des Pays-Bas, Cillessen. Mais très rapidement, les Oranje prennent leurs adversaires de vitesse en ouvrant le score. Complètement esseulé en plein cœur de la surface sur corner, Veltman n’avait aucun mal à battre Sangaré de la tête.
La suite, c’est un festival offensif des Hollandais qui vont profiter d’une soirée de dimanche porte ouverte dans la défense des Eléphants, complètement aux abois. Robben (32e sur penalty) Veltman (36ème pour un doublé, Klaassen, (69ème mn), puis Janssen (75ème mn) sont les autres buteurs de cette balade à la hollandaise sur la pelouse du stade de Rotterdam.
Cette défaite n’est pas du tout une bonne nouvelle pour Marc Wilmots à moins d’une semaine de la réception du Sily de Guinée, samedi prochain à Bouaké.
Un match qui compte pour la première journée des éliminatoires de la CAN 2019, prévue au Cameroun.
A.TANIA