Ahmad Ahmad.jpg

La Confédération africaine de Football (Caf) a respecté les consignes de neutralité de la Fifa pour le processus de sélection du pays hôte du mondial 2026, en s’abstenant de prendre position publiquement en faveur du Maroc, vendredi dernier à Casablanca.

 

Le Maroc espérait que la 40ème  assemblée générale de la Caf (Confédération africaine de football) tenue ce week-end à Casablanca, en marge du 5ème Chan (Championnat d’Afrique des nations) soit l’occasion d’un soutien ouvert du continent africain à sa candidature pour l’organisation de la coupe du monde de football en 2026. Mais à l’ouverture des débats, le président de la Fifa (Fédération internationale de football association), Gianni Infantino, a appelé les délégués à respecter leur obligation de neutralité. «Je vous demande de tout faire pour que la procédure soit la plus saine… il en va de notre crédibilité», a-il lancé. Le président de la Caf, Ahmad Ahmad, qui a déjà par le passé exprimé son soutien «franc et massif» à la candidature du Maroc, n’avait pas exclu, jeudi dernier que la Caf prenne position. «Nous vivons dans une ère de démocratie, vous êtes souverains dans votre prise de décision», a-t-il dit vendredi dernier dans son discours inaugural. «Je pense que l’Afrique doit gagner», a lancé le Malgache à la fin des débats de l'assemblée générale qui s’est conclue sans évoquer formellement la candidature du Maroc. Plus tard, en conférence de presse, le patron du football africain a insisté sur les «procédures» pour l’attribution du mondial : «Il y a des exigences au niveau de l’éthique, au niveau des règlements, que chacun doit respecter».

Le continent africain est prêt

La Fifa a adressé une récente circulaire de directives aux 211 représentants des fédérations membres qui doivent trancher le 13 juin prochain entre le Maroc ou le trio USA-Mexique-Canada. Pour M. Infantino, ces directives visent à tourner la page d’un passé où «malheureusement, en ce qui concerne les organisations de mondiaux… il y a eu des questions sur les procédures». Par ailleurs, M. Ahmad Ahmad a indiqué que la Caf dotera «les cinq équipes africaines qualifiées au mondial 2018 d’équipements modernes» et que «le comité a décidé de généraliser ce matériel à toutes nos fédérations». Il a aussi dit vouloir «combler le retard dans le football féminin», et annoncé la tenue d’un «symposium» en mars prochain à Marrakech, consacré à cette question. L'assemblée générale de la Caf coïncide avec le Chan 2018, organisé depuis le 13 janvier au Maroc. Et le royaume chérifien fait tout pour mettre en avant les atouts de sa candidature au mondial 2026, qu’il a présentée «au nom de tout le continent africain». «On n’a rien à envier aux organisateurs mondiaux. Cela montre que le continent africain est prêt pour la Coupe du monde 2026», a dit le ministre de la jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami, vendredi dernier à l’ouverture de l’assemblée. «Dans tout système on a l’obligation d’accompagner les grands, mais aussi de permettre aux petits d’aller de l’avant», a insisté le président de la fédération marocaine de football Fouzi Lakjaa. Outre le Maroc, il y a le trio Usa-Mexique-Canada qui est candidat. 

A.H.

Avec Ouest-France