Musique / présentation du 10e album de Claude Romy : Tout Toulepleu se déporte à Abidjan
Une forte délégation venue de la région des 18 Montagne était le samedi 3 septembre 2022 réunie à l’espace Pavillon Latrille au 2 Plateaux. Il s’agissait pour ces personnes issues des différentes couches sociales de la localité de prendre part à la cérémonie de présentation du 10e album dénommé ‘’Aimons-nous vivant’’, de l’’artiste Claude Romy. C’était en présence de nombreuses personnalités dont Eric Taba, directeur de Protocole du chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara.
Une des grandes figures des artistes Wê et Dan de Côte d’Ivoire, Claude Romy, alias Le général Vlankov, a remercié toutes les populations d’Abidjan et de sa région qui ont effectué le déplacement pour cet évènement. Lors de cette soirée dédicace, l’auteur de la célèbre chanson" Zogobi" a visité le répertoire de sa carrière musicale. Il a chanté trois titres de sa toute dernière livraison discographique.
Le maire de Toulepleu, Denis Kah Zion, a, à travers un don qu’il a fait à Claude Romy, rassuré les artistes que son administration et lui sont à leur disposition.
« Au pas du développement de Toulepleu, nous devons être ensemble », a-t-il souhaité. Vincent Ticouahi, conseiller spécial chargé de la culture des 18 Montagnes, a transmis les encouragements du ministre-gouverneur et remis au nom de celui-ci, une enveloppe. « Anne Désirée Ouloto, marraine de cette cérémonie que j’ai le plaisir de représenter, me charge de vous annoncer qu’elle vous recevra personnellement dans les tous prochains jours », a rassuré Séa Jean Honnoré, au nom de la ministre de la Fonction publique.
Le président du comité d’organisation, Dr Patrice Vahard, fonctionnaire international en service en Guinée, a exhorté les uns et les autres à s’approprier le projet de l‘artiste que n’a pas hésité de soutenir l’invité spéciale Chantal Baïbo Tia, venue des Etats-Unis. Claude Romy fait partie des grandes voix de la musique traditionnelle et moderne de l'ouest montagneux. Il s’est dit heureux de voir les premières autorités accueillir son projet culturel en faveur de sa région et de la Côte d’Ivoire.
Tadiana C.