Médias : Des journalistes ivoiriens renforcent leur capacité
L’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire a convié des journalistes à une séance de formation et de renforcement de leurs capacités, les 23 et 24 juillet à la Maison de la presse d’Abidjan Plateau. Durant ces deux jours, la formation assurée par la journaliste américaine Elizabeth Bryant, assisté par Daniel Langenkamp, Conseiller de Presse et des Affaires Culturelles et Folli Teko, le spécialiste de la presse de l'ambassade, a allié théorie et pratique pour une bonne compréhension des séminaristes. Cet atelier intervient à quelques mois de la tenue des élections régionales et municipales du 13 octobre prochain.
« La priorité absolue de l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire est que les élections municipales et régionales d’octobre prochain soient inclusives et transparentes. Les élections sont une partie fondamentale de tout système démocratique. Cependant, comme nous l’avons vu aux Etats-Unis et ailleurs, les élections à elles seules ne font pas la démocratie. La démocratie exige des institutions fortes et accessibles », a indiqué l’ancien journaliste Daniel langenkamp.
Pour lui, « la liberté de réunion et d’expression pour tous doit être respectée. Cela implique la liberté de la presse. Une presse libre et efficace permet aux citoyens de discuter et de débattre des sujets importants, de mettre la pression sur leur gouvernement et de faire des choix éclairés ».
Toutefois, les media ont l’obligation « de respecter leur responsabilité vis-à-vis du public. Dans le but d’accomplir leur mission, les médias doivent maintenir un niveau élevé de professionnalisme, de précision et d’impartialité dans le traitement de l’information. Mais ici en Côte d’Ivoire, ce rôle est souvent ignoré. Des publications biaisées et partisanes relatent différentes versions d’un même événement ou d’un simple communiqué de presse », a-t-il fait savoir.
Les thèmes comme « la liberté de presse dans une démocratie », « le rôle et la responsabilité du journaliste », « le code de déontologie » ont été largement débattus. Ainsi qu’une formation sur les articles de fond. Le tout ponctué d’un cas pratique.
A.K.
Légende : Le spécialiste de la presse de l'Ambassade des Etats-Unis, Folli Teko, agissant sur un faux scénario impliquant un accident de la route et un scandale.