ndokouassikro-chefferie-traditionnelle-nanan-doh-kouassikro-ii-prend-les-renes.jfif

Nanan Doh Kouassikro II, à l’état civil Joachim Kouassi N'goran, a été intronisé, le samedi 17 août 2024, chef central du village de N'dokouassikro, un village de plus de 1000 âmes, qui comprend 5 chefs issus de ses 5 quartiers. Il aura l'immense tâche de coordonner toutes les activités de la chefferie traditionnelle du village qui se veut cosmopolite et qui abrite sur sa terre, les populations allochtones, les Agbas laguira, les Baoulé N'zikpri, les malinkés ainsi que bien d'autres peuples de la sous-région qui est y ont immigré.

Nanan Doh Kouassikro II professeur, certifié de sciences physiques est en service depuis belle lurette à Agnibilekrou où il enseigne au Lycée moderne de la ville. Depuis 11 ans, il est conseiller municipal de la commune. Les différentes tractations et négociations qui ont débuté depuis 2018 relatives à cette intronisation viennent de connaître leur apothéose avec cette intronisation faite par Jacques Koffi Aboh, préfet du département de Bocanda en présence du représentant du président de la cérémonie, le ministre du Budget et des finances, Adama Coulibaly, maire de la commune de Dimbokro.

Nanan Doh Kouassikro II a reçu du soutien et non des moindres. En effet, un convoi de membres de l'association Anouanzè des Baoulé vivant sur toute l'étendue du territoire départemental d'Agnibilekrou, association qu'il a dirigée des années durant avant de se retrouver comme président d'honneur, a effectué le déplacement de N'dokouassikro. Le second soutien est venu de l'ex-maire Roger Mandodja M'bia, directeur général d'une grande société de Seigneurie à Abidjan et directeur de l'administration du PDCI-RDA.

Le préfet, en lui remettant les attributs de son règne ainsi que le parchemin lui servant de guide, lui a prodigué des conseils en mettant l'accent sur sa disponibilité à bien « gouverner » son peuple en tenant compte de toutes les caractéristiques qui composent sa population pour mieux préserver la cohésion sociale et le vivre ensemble. Les autres soutiens sont revenus au président de la cérémonie, au représentant du président de la région du N'zi, cadres, élus de la circonscription électorale du département de Bocanda qui ont clamé haut et fort leur contribution au règne du tout premier chef central.

Jean Luc Bety

Correspondant régional