335_daoukro.jpg

Comme annoncé, le président Alassane Ouattara était, ce jour à Daoukro pour échanger avec le président Henri Konan Bédié, son allié du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) sur la situation politique du pays.

Si le remaniement ministériel attendu dans moins de 72 heures n’a pas été évoqué par le chef de l’Etat, la question du parti unifié qui fait rage au sein de la coalition au pouvoir a été abordée par les deux personnalités.

 

Au terme de la rencontre, le président ivoirien a indiqué avoir effectué le déplacement de Daoukro, pour présenter d’abord à son ‘’ aîné’’, ses ‘’vœux de bonne et heureuse année, de bonne santé, de paix pour notre pays’’. Il a ensuite ajouté être venu ‘’prendre conseils’’ auprès de son aîné, échanger avec lui sur ‘’la situation politique du pays’’ et faire le ‘’bilan’’ de l’année 2015. Leurs échanges ont notamment porté sur l’élection présidentielle qui s’est ‘’très bien passée’’ et qui a été ‘’apaisée et démocratique’’.

 

Abordant la question du parti unifié, Ouattara a révélé avoir trouvé un accord avec son allié pour sa mise en place, qui devrait être effective d’ici mars-avril 2016. « Nous avons abordé les défis de l’année 2016, en particulier, la mise en place du parti unifié dans les meilleurs délais. Je me suis entendu avec le président Henri Konan Bédié, par ailleurs président de la Conférence des présidents des partis membres du RHDP (Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix) sur la manière d’aller de l’avant avec le parti unifié ; de mettre en place un comité de travail qui fera en sorte que d’ici mars- avril, nous ayons le parti unifié auquel nous tenons beaucoup tous les deux», a déclaré le chef de l’Etat.

 

Des cadres du rassemblement Des Républicains (RDR) s’opposent au parti unifié comme le stipule l’appel de Daoukro de septembre 2014.

S’agissant du nouveau gouvernement, des indiscrétions font savoir que tout est bouclé et cette question ne pouvait pas ne pas être au cœur de la rencontre entre les deux hommes d’Etat.

 

D’ailleurs plusieurs nouveaux visages ont été aperçus à Daoukro. Ce qui laisse transparaître clairement que les choses sont désormais claires. Il ne reste plus que l’annonce du gouvernement Duncan 3.

 

Les personnalités aperçues à Daoukro aujourdui

 

Les ministres Adjoumani Kouassi Kobenan, Patrick Achi, Charles Koffi Diby, Raymonde Goudou, Paul Koffi Koffi. Le ministre d’Etat, Ahoussou Jeannot, l’inspecteur d’Etat, Gnamien N’Goran, Maurice Kacou Guikahué, le gouverneur Beugré Mambé, le maire Akossi Benjo, l\'ancien ministre Yapo Calixte, le candidat malheureux à la dernière élection présidentielle, Kouadio Konan Bertin (KKB). Les présidents du Mouvement des forces d’avenir (Mfa) Anzoumane Moutaye et de l\'Union pour la Côte d’Ivoire (Upci) Gnamien Konan, l’ancien ministre Albert Flindé et de Blé Guirao, cadres de l\'Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (Udpci), Alain Donwahi, Nassénéba Touré Diané, Camara Loukimane, Massandjé Litsé Touré et l’architecte Guillaume Koffi.

A.K.