Paiement de la caution Ouattara à la présidentielle de 2025 : Des producteurs dénoncent la manipulation : « Nous ne sommes pas concernés »
Le samedi 6 juillet 2024, le porte-parole des producteurs de café cacao avait annoncé, au cours d’un rassemblement en hommage au président ivoirien qu’ils payaient le cautionnement d’Alassane Ouattara pour l’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire. Séance tenante, Obed Doua avait remis un chèque de 50 millions de francs Cfa au Premier ministre Beugré Mambé, joignant l’acte à la parole.
A y voir clair, cette opération ressemble bien fort à une supercherie. En effet, Marcel Tia, président du Conseil national des syndicats agricoles de Côte d'Ivoire (Conasa.ci) dénonce les mauvaises pratiques du Conseil café-cacao et informe les Ivoiriens que les planteurs de Côte d’Ivoire ne sont pas associés à cette manipulation.
« Nous ne sommes pas associés au paiement de caution d’un quelconque candidat. Tous ceux qui s’adonnent à cela, ne représentent pas les producteurs de café cacao de Côte d’Ivoire. On ne se reconnait pas dedans parce que nos associations sont apolitiques. Ce n’est pas possible que les paysans aillent la caution d’un candidat et laisser les autres candidats. On ne peut pas l’admettre, on ne peut pas accepter cela. Les producteurs de café cacao de Côte d’Ivoire ne sont pas concernés par le paiement de caution d’un quelconque candidat à l’élection présidentielle de 2025. Cela ne concerne pas les paysans de Côte d’Ivoire. Cette précision mérite d’être faite. C’est le directeur général du Conseil café-cacao qui veut couvrir sa mauvaise gestion et les centaines de milliards qu’il a détournée à la tête de cette structure, qui a manigancé tout cela », a accusé le responsable des producteurs.
A.K.