Plaidoyer pour l'amélioration des conditions de travail des agents de la Direction générale du commerce extérieur et de la coopération internationale
Le ministère du Commerce et de l’Industrie, sous le leadership du ministre Souleymane Diarrassouba depuis sa nomination est un département ministériel stratégique et sensible au regard de son impact sur la vie des populations.
En effet, les agents du ministère du Commerce et de l’Industrie en général et en particulier ceux de la Direction générale du commerce extérieur et de la coopération internationale constituent la vitrine de ce ministère vue leur importante contribution à faire rentrer d’énormes devises dans les caisses de l’Etat.
C’est pourquoi nous interpellons le ministre du Commerce et de l’Industrie de tout mettre en œuvre afin d’améliorer les conditions de travail des agents de la Direction générale du commerce extérieur et de la coopération internationale leur permettant ainsi de travailler dans les meilleures conditions.
Pour preuve de leur précarité, leur local actuel sis à l’immeuble le Mali ne reflète par l’image de marque de cette direction générale.
En effet, l’état de délabrement très avancé, ajouté à l’insalubrité, les coupures intempestives d’électricité, le mauvais état des ascenseurs sans oublier le matériel mobilier et informatique vétuste, pourtant indispensable pour permettre aux agents de travailler dans la quiétude étant donné que cette direction générale travaille en étroite collaboration avec l’Organisation mondiale du commerce.
Les agents de cette direction sont envoyés à chaque période en mission hors du pays, le manque de connexion internet et le manque d’électricité démotivent l’ensemble des agents qui se tournent les pouces.
Nous interpellons le ministre du Commerce et de l’Industrie afin d’effectuer en urgence, une visite des lieux pour trouver une solution rapide.
Un siège digne et reflétant la Direction générale du commerce extérieur et de la coopération internationale s’impose pour redonner le sourire à l’ensemble du personnel et un meilleur rendement au travail.
Pour atteindre des résultats probants, il faut que les agents soient dans les bonnes conditions de travail. Les outils informatiques dont disposent actuellement cette direction datent de depuis le passage de l’ex-ministre Jean Louis Billon. Cette direction générale peut apporter une plus-value au pays si les conditions indispensables et élémentaires sont apportées aux agents qui sont en majorité des jeunes fonctionnaires pétris de talent et de compétences et sont prêts à contribuer à leur manière, à l’émergence de notre pays.
Adou Evariste
Analyste politique