Pluies meurtrières à San-Pedro : Belmonde Dogo invite les populations à ne pas défier la nature
Le gouvernement, par l'entremise de la ministre de la Cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a apporté ce mardi 2 juillet 2024 à San-Pedro, son soutien aux familles endeuillées et aux sinistrées des pluies torrentielles qui se sont abattues sur la région balnéaire. Ces pluies diluviennes ont causé d'énormes dégâts matériels et des pertes en vies humaines. Cinq personnes ont perdu ainsi la vie à San-Pedro et dans la province de Grabo (département de Tabou).
C'est la désolation et l'amertume qui habitent les populations mais aussi l'inquiétude car la saison des pluies va encore durer quelques mois. Informée de la situation qui prévaut dans la cité balnéaire, Myss Belmonde Dogo avec à ses côtés le ministre-gouverneur du district autonome du Bas-Sassandra, Philippe Légré, le maire de San-Pedro, Cissé Nakaridja et le 1er Vice-président du Conseil régional, Kouamé Bernard se sont rendus sur les lieux avant la cérémonie de remise de don du gouvernement dans les locaux de la préfecture de San-Pedro. Les constructions anarchiques ont été une fois encore pointées du doigt par les autorités présentes. A cette occasion dite " Yako ", il a plu au maire de la commune de San-Pedro de lancer une invite à ses administrés qui depuis des décennies s'adonnent de façon nocturne aux remblayages illicites au quotidien sur des bas-fonds dans les quartiers et zones à risques, malgré toutes les sensibilisations de masse.
« Il faut que les populations comprennent que lorsque vous vous installez dans une zone inondable, vous empêchez les eaux de ruissellement de circuler normalement. A vous qui le pratiquez au jour le jour, stop au remblayage illicite et anarchique à San-Pedro. Aujourd’hui, des dispositions vont être prises pour dégager et permettre la circulation normale des eaux », a lancé le maire.
Apportant le réconfort de l'ensemble du gouvernement et du Premier ministre, Robert Beugré Mambé, Belmonde Dogo a lancé un appel à plus de vigilance et à l'alerte constante des populations face aux pluies diluviennes. Puis d'annoncer des mesures immédiates de secours d'urgence.
« Si l'Etat n'intervient pas, c'est pas bon pour nous. L'objectif du gouvernement était zéro décès pour l'année 2024 en saison des pluies. Malheureusement, Abidjan a eu le plus de grand nombre. Je voudrais rappeler que ces différents décès ne sont pas dus aux infrastructures. L'Etat a fait sa part, il revient à nous les hommes de faire notre part et ne pas défier la nature. La solidarité du gouvernement dont on parle concerne plus essentiellement les personnes en situation précaire et non pour assister seulement les personnes décédées. Chères populations, aidez le gouvernement à vous aider. Quittez les zones à risques d’inondations », a-t-elle exhorté. Ces pluies diluviennes meurtrières de cette année ont causé un grand nombre de décès parmi les enfants.
« Protégez vos enfants. Les pluies d'avant ne sont plus les pluies de maintenant. Nous avons un droit de regard sur nos enfants avant, pendant et après les pluies », a-t-elle lancé en bonne mère de famille.
Ce sont 133 personnes plus particulièrement 36 familles sinistrées et cinq personnes décédées dont une portée disparue par les eaux de pluies auxquelles la ministre a apporté la compassion du gouvernement en numéraire tout comme en vivres. 150 nattes, 20 cartons de tomate, 25 cartons de savons lessives, 25 cartons d'huile et 150 sacs de riz d’une tonne et demi. Les familles endeuillées ont empoché 700.000 FCFA pour la famille Ouango de Grabo qui a vu ses trois enfants de 1, 11 et 14 ans noyés et 500.000 FCFA à la famille Konaté du village Krémoué de San-Pedro, une dame dont le corps flottant en putréfaction a été découvert, en sus la somme d’un million FCFA aux sinistrés relocalisés dans les deux groupes scolaires primaire de San-Pedro. La ministre Myss Belmonde Dogo, la main sur le cœur a donné des enveloppes à deux nouveau-nés sous la pluie.
Le weekend dernier, les deux collectivités locales, mairie de San-Pedro et le conseil régional et quelques organisations non gouvernementale ont joué leur partition en apportant une importante quantité de vivres et non-vivres aux personnes impactées par ces récentes pluies.
B.V.