Mourhino.jpg

Eliminé sans gloire mardi par Séville en 8e de finale de C1, le Special One de Manchester United n’est plus un grand coach. On vous explique pourquoi.

Parce qu’il ne gagne plus grand chose
Habitué à tout rafler dans les années 2000, José Mourinho a construit sa légende avec entre autres un doublé Championnat + C1 avec Porto en 2004, 2 Premier League d’affilée avec Chelsea en 2005 et 2006, un triplé Serie A + C1 + Coupe d’Italie avec l’Inter Milan en 2010 et une Liga avec le Real Madrid en 2012. Depuis 2012, le “Special One” semble avoir perdu le fluide. En 2013 et 2014, il n’a par exemple remporté aucun trophée, ce qui ne lui était plus arrivé depuis 10 ans. Mourinho n’a remporté que 3 titres majeurs lors des 6 dernières saisons (Premier League avec Chelsea en 2015 et doublé C3 + League Cup l’an dernier). C’est très faible et indigne de l’un des plus grands coaches du monde.

Parce qu’avec lui Manchester United ne progresse pas
Malgré des investissements colossaux depuis 3 ans et un statut de club “le plus riche du monde”, MU ne progresse pas vraiment sous les ordres de Mourinho. Le meilleur exemple se nomme Paul Pogba, acheté pour plus de 100 millions d’euros, et trop rarement décisif. Pour son retour en C1 après avoir raflé la C3 en 2017, les Mancuniens n’ont jamais proposé de jeu et ont été éliminés piteusement par Séville à la maison. Un camouflet pour le Mou qui a vécu une 3e élimination d’affilée en C1 en ayant le match retour à disputer à domicile, après la demie de 2014 face à l’Atlético et le 8e de 2015 face au PSG. Pendant ce temps, l’ennemi juré Manchester City possède 16 points d’avance en Premier League et n’a fait qu’une bouchée de Bâle en 8e de finale de C1. Guardiola, lui, a le mojo.

Parce qu’il parle trop
“MU éliminé en 8e ? Rien de nouveau pour le club. Je suis venu ici avec Porto, United a été éliminé. Je suis venu avec le Real Madrid, United a encore été éliminé”. Sa sortie en conférence de presse mardi, à l’issue de l’élimination face à Séville en a surpris plus d’un et a passablement énervé les fans de MU. Quand il gagne des titres, les provocations de Mourinho peuvent faire rire. Mais quand les résultats et le jeu proposé frisent le néant, elles apparaissent clairement déplacées. Aux dernières nouvelles, le PSG serait toujours sur les rangs pour faire signer le Mou en remplacement d’Emery. Mais sa grande gueule et ses options de jeu peu spectaculaires ne plairaient pas du tout au vestiaire parisien, Dani Alves en tête. Un signe supplémentaire que le Special One a vraiment perdu de sa superbe.

yahoosport