Présidentielle 2025 : Les militants PDCI de Tabou exigent le rétablissement immédiat de Thiam dans tous ses droits
Les six délégations PDCI-RDA dans le département de Tabou ont donné de la voix, le samedi 10 mai 2025 en marge d’un géant meeting suivi une marche de protestation pour dire non à la radiation de Cheick Tidjane Thiam, président de leur parti, de la liste électorale. Dans la discipline d’une marche pacifique sous le contrôle des forces de sécurité, les militants PDCI de Tabou épris de paix ont remis copie de leur motion au préfet du département de Tabou, Kouamé Kalidja des mains du porte-voix, le délégué Joseph Gnépa Iroko sous les regards vigilants du Haut Représentant de Tidjane Thiam dans le district Bas-Sassandra, le Vice-président PDCI-RDA, René Nétro Tagbo.
Motion de soutien des militants du PDCI-RDA à Tidjane Thiam, président et candidat du PDCI-RDA à l’élection présidentielle face à la tentative de son élimination politique.
Nous militants et sympathisants du Pdci-Rda, réunis ce jour devant l’autorité préfectorale.
= Exprimons notre soutien indéfectible à notre Président, le ministre Tidjane Thiam, injustement pris pour cible par une manœuvre politique déguisée sous les oripeaux d’une décision judiciaire, visant à l’exclure arbitrairement du processus électoral.
= Reaffirmons Haut et fort que le ministre Tidjane est ivoirien d’origine, digne héritier de Feu Félix Houphouët Boigny, et un patriote dont l’engagement pour la Côte d’Ivoire ne fait l’ombre d’auncun doute.
= Saluons son parcours exemplaire, son intégrité reconnue et son attachement profond aux valeurs de démocratie, de justice et de paix.
= Dénonçons la tentative de privation de ses droits civiques qui ne vise pas seulement un homme mais constitue une attaque frontale contre la démocratie et l’état de droit dans notre pays.
= Apportons tout notre soutien moral, politique et militant à notre Président et affirmons notre mobilisation totale pour faire échec à toute tentative de disqualification arbitraire.
= Appelons tous les militants du Pdci-Rda, les démocrates de tout bord, les citoyens épris de justice, ainsi que la communauté nationale et internationale, à se mobiliser pour défendre les principes fondamentaux de notre république.
En conséquence,
= Nous exigeons le rétablissement immédiat du ministre Thiam dans l’ensemble de ses droits, notamment son droit fondamental à figurer sur la liste électorale, en vue de participer librement et légitiment à l’élection présidentielle d’octobre 2025.
= Nous appelons à une vigilance accrue face aux dérives autoritaires et nous reaffirmons notre détermination à défendre, par tous les moyens légaux, la démocratie, la vérité et la souveraineté du peuple ivoirien.
Enfin,
= Nous déclarons solennellement que rien ne saurait faire taire la voix du peuple et que notre candidat pour la justice, la vérité et l’alternance démocratique se poursuivra avec fermeté et dignité.
Fait à Tabou, le samedi 10 mai 2025.
Retranscrit par B.V.
Correspondant régional