495_aurier-bn.jpg

C’est la foire aux déclarations, le grand déballage. Chaque média met en avant son consultant maison, ancien joueur, ancien entraîneur, personnalité du ballon rond, pour commenter l’affaire Serge Aurier. Et le latéral ivoirien fait sans mal l’unanimité contre lui.

 

Le mot qui revient le plus ? Bêtise, et c’est la manière la plus polie d’exprimer le ressenti général. Le festival de réactions a commencé hier après-midi avec Jean-Michel Aulas, qui a répondu aux questions des journalistes après le succès de l’OL face à Caen (4-1). « Le PSG a pris la décision d’écarter Serge Aurier et je pense que j’aurais fait la même chose. Après, est-ce qu’ils iront au-delà ? C’est de leur responsabilité. Mais c’est vraiment très grave comme décision ».

 

L’une des réactions les plus virulentes est arrivée quelques heures après, en provenance de Saint-Étienne. Ami de Laurent Blanc dont il loue régulièrement les qualités et entraîneur en fonction, Christophe Galtier était très remonté contre Serge Aurier et l’a fait savoir. « Le PSG va devoir gérer une crise qui arrive à un moment important, venant d’un joueur qui n’était pas grand-chose avant d’arriver à Paris, et qui était au contact des plus grands joueurs, parmi les meilleurs européens et d’un grand entraîneur. J’espère qu’il ne sera plus au contact de personne ! ».

 

Un jugement sévère, mais moins que celui porté par Guy Roux, plus que virulent ! « Il devrait aller en prison ! J’aurais massacré Aurier. Et j’aurais réfléchi à quelle sanction nous pouvons prendre. Je suis révolté. On est des hommes on ne peut pas faire n’importe quoi. Le PSG est notre porte-drapeau, le club a une chance de gagner la Ligue des champions et travaille beaucoup. Tous ces gens-là, trois jours avant un match décisif, sont trahis », a lâché l’ancien entraîneur d’Auxerre sur Europe 1.

 

Les consultants s’en sont donnés à cœur joie pour livrer leur analyse. Christophe Dugarry hier soir sur le plateau du Canal Football Club : « Les bras nous en tombent, comment on peut aussi réfléchir. Insulter son entraîneur, c’est irréel ! Il est en position de force, c’est dramatique, il va louper 2/3 matches, cela va lui coûter de l’argent. C’est juste de la politesse et de l’éducation, il insulte ses coéquipiers. Il te dit que t’es une fiotte, comment tu veux l’aligner ? Ce sera Marquinhos à droite face à Chelsea ».

 

Quelle sanction pour Aurier ?

L’incrédulité reste le sentiment le plus partagé, à l’image de la réaction de Bixente Lizarazu. « Il sait, il se rend compte qu’il est sur un média : il parle au public, et donc c’est public. C’est incroyable. Incroyable ! Il y a de l’inconscience, de l’immaturité de gamin… En plus de ça, tout allait super bien pour lui ! C’est terrible de gâcher les choses comme ça ! » « Il est titulaire dans ce PSG-là, c’est magique pour lui, il n’a pas conscience qu’il peut tout gâcher, c’est de la bêtise pure ! », a renchéri Daniel Bravo sur Canal Plus.

 

Après l’étonnement et l’indignation, place au déroulé des sanctions possibles. Pour Franck Leboeuf, sur Téléfoot, « des excuses ne suffiront pas. Serge Aurier à Paris ? C’est terminé ». Une analyse partagée par Jean-Michel Larqué. « Quand il va entrer dans le vestiaire, il va falloir qu’il se colle au mur ! Les excuses, ça ne sert à rien. »

 

Le PSG pourra-t-il pardonner à Aurier ? Blanc saura-t-il oublier les insultes au bout de quelques semaines ? L’ancien entraîneur parisien Luis Fernandez a du mal à y croire. « C’est difficile de pardonner, car il y a des propos très durs. Il faut respecter les gens avec qui tu travailles, d’autant qu’il est titulaire dans cette équipe !

 

Il s’est tiré une balle dans le pied. Il a tout gâché ». Raymond Domenech a lui plus insisté sur le point de vue de la direction du club et pense qu’une amende devrait suffire. « Le problème du licenciement d’un bon joueur, c’est que le lendemain il signera chez un concurrent sans indemnité de transfert.

 

On ne peut pas virer comme ça les gens. On vire les pas bons, mais quand c’est un bon joueur, c’est compliqué. Le système d’amende est beaucoup plus efficace ». Alors qu’il a déjà mis à pied le joueur, à titre conservatoire, le PSG est face à une décision délicate. Et lorsqu’elle sera communiquée, peu importe sa nature, cela fera jaser.

 

 

Kylian G-S