280_carteron.jpg

On ne verra certainement plus Patrice Carteron sur le banc du Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi en RD Congo. Le Technicien français a annoncé son départ.

 

En effet, dans la foulée d’une coupe du monde des clubs au Japon très décevant, Patrice Carteron a annoncé son départ du poste d’entraîneur du TP Mazembe. Arrivé en mai 2013, le technicien français s’en va le cœur léger après le sacre en Ligue des champions le mois dernier. « Mazembe est un grand club, les hommes passent mais le club restera », a-t-il lancé en guise d’adieux…certainement.

 

Après une 6ème place au mondial des clubs qui n’a pas du tout été du goût des dirigeants des Corbeaux de Lubumbashi avec à leur tête, le président Moïse Katumbi, Carteron n’a pas apprécié qu’on le vise pour cette débâcle en coupe du monde des clubs.

 

« Quand l’équipe gagne c’est grâce aux joueurs, quand elle ne gagne pas c’est de la faute de l’entraîneur, c’est du grand classique (...) Aujourd’hui ma mission s’est terminée après cette Coupe du monde », a-t-il révélé à l’issue de la défaite contre le CF America (1-2).

 

« On a gagné la Ligue des champions cette saison. Mazembe est un grand club, les hommes passent mais le club restera », a conclu l’ancien sélectionneur du Mali, fier de s’en aller, selon ses dires, avec le meilleur bilan statistique de la glorieuse histoire du TPM.

 

Même si le site officiel du club lushois annonce qu’une rencontre doit avoir lieu entre Carteron et le président Moïse Katumbi dans les prochains jours, une fois rentré du Japon, les déclarations du technicien, dont le contrat expire le 23 décembre prochain, ne laissent pas de place au doute.

 

Des rumeurs font état de ce que Patrice Carteron serait intéressé par d’autres challenges. Notamment celui d’un poste de sélectionneur d’un pays ambitieux de gagner la prochaine CAN au Gabon en 2017.

 

A.T.