Région de la Nawa : Le député René Nétro annonce les chantiers de développement touristique
Au cours d’une réunion du conseil régional de la Nawa, le vendredi 1er août 2025, le directeur général du conseil a annoncé les grands chantiers du développement du tourisme dans la région. Soubré, Buyo, Méagui et Guéyo sont les départements qui composent la région de la Nawa. Avec ses 219 villages, la région peine à sortir de sa léthargie malgré ses richesses agricoles, énergétiques et naturelles. René Netro, l'un des plus anciens députés au parlement ivoirien et élu président du conseil régional en septembre 2023 après cinq années de Vice-présidence, entend « prendre le taureau par les cornes ».
Outre les richesses déjà en exploitation, il entend développer le secteur touristique dont la région foisonne de sites mais non encore exploités. Les chutes de la Nawa, le barrage hydroélectrique de Soubré, de Buyo et de Grigbopopoli, le parc national de Taï avec une forêt luxuriante et ses espèces végétales endémiques, les singes de la forêt sacrée de Grebouho 2, les rapides Grah, le mont Trokoi et le lac artificiel de Buyo sont autant de sites qui font de la région de la Nawa, une zone hautement touristique, une activité économique pourvoyeuse de milliers d'emplois fixes et saisonniers.
Le président Nétro a démarché et obtenu des financements à la hauteur de la réalisation des objectifs immédiats. Aussi, a-t-il annoncé à la grande joie des conseillers que les travaux des sites des chutes de la Nawa et du barrage de Buyo entreront en chantier bientôt, les financements ayant été obtenus.
En ce qui concerne Buyo, c'est l'aménagement du plus grand lac naturel de la sous-région d’Afrique, avec des îles émergentes en toutes saisons qui est au menu. 160 buses déjà achetées par le conseil régional seront bientôt posées « dans les endroits les plus critiques de la région ». Quant au budget du conseil régional, il a été adopté à l'unanimité. Ce budget s'élève à 6 266 912 000.
A.K.





