Relations ivoiro-chinoises / Abidjan et Pékin renforcent leur coopération par la culture
« Même étant éloignés géographiquement, la Côte d’Ivoire et la Chine peuvent rester liées par la culture ». C’est ce qui ressort en substance des propos du vice-ministre de la Culture de la République de Chine, M. Bing Wei, en visite d’amitié en terre ivoirienne depuis lundi. Une visite qui intervient dans le cadre d’un accord d’exécution du programme de la coopération culturelle, signé en Juin 2016 au cours d’une mission du ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman en Chine.
En effet, pour le ministre chinois, sa présence en terre ivoirienne à la tête d’une délégation, suite à la visite de son homologue ivoirien en Chine, a pour objectif de renforcer les échanges et la coopération entre les deux pays. C’est pourquoi l’hôte du ministre Maurice Bandaman, tout en prenant l’engagement d’aider la Côte d’Ivoire dans son développement culturel, a fait des propositions concrètes à l’occasion d’une rencontre entre les deux personnalités, le 18 juillet dernier à la salle de Conférence du Ministère de la Culture et de la Francophonie, sis au 22ème étage de la Tour C au Plateau. « Je pense que le raffermissement de nos relations passe forcément par la continuité des visites d’amitié et de travail dans nos deux pays. Fort donc de la riche expérience de votre dernière visite chez nous en juin 2016, nous vous invitions M. Maurice Bandaman en Chine, pour une autre visite plus longue. Je propose aussi que nous travaillions à la promotion de notre coopération culturelle à travers la mise en œuvre de grands événements. L’année 2018 marque par exemple les 35 ans de la coopération bilatérale entre la Chine et la Côte d’Ivoire. La Chine souhaiterait que les deux pays voient ensemble comment célébrer ces 35 années d’échanges », a-t-il proposé, non sans évoquer la possibilité de la construction d’un grand centre culturel, qui sera le cinquième du genre, construit par la Chine sur le continent africain.
Circuit touristique
Et de poursuivre : « La renforcement des capacités des ressources humaines des gestionnaires et autres acteurs des institutions culturelles peut aussi nous aider à promouvoir notre coopération ».
Le ministre Maurice Bandaman très heureux des résultats probants de sa visite en Juin 2016 en Chine, a exprimer la reconnaissance de toute la Côte d’Ivoire à l’Etat chinois. « Au cours de notre visite, nous avons eu des rencontres fructueuse avec des institutions et des autorités chinoises, qui ont pris l’engagement d’aider notre pays dans son développement culturel. Nous avons aussi visité plusieurs sites culturels importants. Je voudrais donc exprimer à mon homologue toute la reconnaissance du Ministère de la Culture et de la Francophonie et la fierté de la Côte d’Ivoire de bénéficier de l’expérience culturelle de la Chine », a déclaré le patron de la Culturel ivoirienne.
Le séjour de la délégation chinoise en Côte d’Ivoire ne s’est pas limité à la capitale économique. Il a été aussi meublé par un circuit touristique, qui a conduit le ministre MauriceBandaman et ses hôtes chinois dans le centre de la Côte d’Ivoire. Précisément, dans son village Abo Kouamékro, situé dans la circonscription de Taaboetdans la capitale politique Yamoussoukro, où ils ont visité la Fondation Félix Houphouët Boigny, la Basilique Notre de la Paix et la Résidence du père fondateur de la nation ivoirienne Houphouët Boigny. Aussi, faut-il noter que dans le village du ministre, le vice-ministre chinois Bing Wei, a été intronisé chef et baptisé Nanan DroKouamé. Il porte ainsi à titre symbolique le nom du fondateur dudit village.
Abou Adams