Report de l’assemblée générale de la filière bétail viande / La CAFIBELCI réagit : « Nous n'accepterons pas ces allégations sans fondement »
Droit de réponse
Monsieur le Directeur,
Nous avons lu avec étonnement une déclaration parue sur votre site le 11 juillet 2024, intitulée : « Côte d'lvoire/ Report de l'Assemblée générale de la filière bétail et viande : le Président accusé ». Ce titre et son contenu appellent de notre part des observations.
D'emblée, il est important de rappeler que dans le cadre de l'organisation de l'interprofession de la filière bétail-viande, le Ministère de la Production animales et des ressources halieutiques (MIRAH), tutelle, s'est mis à notre disposition pour l'encadrement des acteurs regroupés en diverses organisations afin de parvenir à la mise en place de cette interprofession, nécessaire pour l'économie de la Côte d'lvoire.
Ainsi, pour une bonne administration des organes existants, le MIRAH a, par arrêté mis en place un CONSEIL AD'HOC, seul interlocuteur de l'interprofession pendant la phase transitoire. Ce Conseil est présidé par le Général SOUMAHORO Gaoussou, un acteur ivoirien et accompagné dans ses tâches par deux Vices-présidents issus des deux autres organisations.
Or, nous avons observé que des accusations sans fondement ont été portées contre le Président du Conseil Ad'hoc sans qu'il n'ait pu donner sa version des faits comme le recommandent les règles de votre profession. (Article 4 du Code de déontologie du journaliste en CI)
La première est relative aux allégations de M. DAOU Ibrahim, Vice-président du Haut conseil des Maliens de l'étranger en Côte d'lvoire et également Vice-président d'un des organes d'acteurs intervenant dans le processus qui affirme qu'aucune réunion du Conseil ad'hoc n'a été tenue au cours des cinq derniers mois. Nous nous inscrivons en faux face à ces allégations.
En effet, M. DAOU Ibrahim devrait savoir que le Président SOUMAHORO Gaoussou a convoqué plusieurs réunions du conseil ad’hoc dont le secrétariat était assuré par une direction du MIRAH, toujours dans son rôle d'appui technique (la Direction des organisations professionnelles et d'appui au financement, la DOPAF), cependant, la fédération dont M. Daou assure la Vice-présidence a souvent brillé par son absence, justifiée ou non, les copies des convocations disponibles au secrétariat du Conseil ad'hoc faisant foi.
Par ailleurs, il est bon d’indiquer à la gouverne de M. Daou que l’organisation d’une assemblée générale d'interprofession en Côte d'Ivoire est une affaire d'acteurs. En conséquence, le MIRAH n'a pas compétence pour organiser les assises d'une organisation, quoi qu'il puisse apporter son appui technique.
Ainsi, la réunion convoquée par le MIRAH, le 10 juillet 2024 avec les trois membres du Conseil n'avait pour seul objet que d'échanger sur la filière bétail-viande et non de préparer l'organisation d'une quelconque assemblée générale constitutive.
Le Président SOUMAHORO et le ministre en charge des ressources animales de Côte d'ivoire sont de hauts fonctionnaires rompus à la tâche, et surtout maîtrisant parfaitement les rouages de notre administration. Nous n'accepterons pas ces allégations sans fondement.
Monsieur le Directeur, la Côte d'Ivoire, terre de paix, accueille les ressortissants étrangers et les autorise à exercer leurs activités dans la paix et en toute liberté. Cependant, cette liberté est encadrée par des textes qui prescrivent par exemple que la Présidence des interprofessions ivoiriennes doit être assurée par des nationaux.
En considération de ces allégations mensongères, nous exigeons la publication de notre droit de réponse conformément aux dispositions de l'article 66 de la loi n°2017-867 du 27 décembre 2017 portant régime juridique de la presse, telle que modifiée par la loi n°2022-978 du 20 décembre 2022, qui prescrivent que : «Le Directeur de publication est tenu d'insérer, dans les trois jours de sa réception, la réponse de toute personne mise en cause dans un quotidien, et dans le prochain numéro pour les autres périodiques.
En ce qui concerne la production d'informations numériques, l'insertion de la réponse est faite dans les vingt-quatre heures ».
Dans l'attente, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de notre parfaite considération.
Mme LOUVEL-YAO
CONFEDERATION DES ACTEURS DE LA FILIERE BETAIL VIANDE ET LAIT EN COTE D'IVOIRE
Vice-Présidente CAFIBELCI"COOP-CA
Confédération des Acteurs de la Filière Bétail Viande et Lait en Côte d'Ivoire