Ressources halieutiques et animales : Sidi Touré présente les opportunités d’investissement au patronat ivoirien
Le ministre des Ressources halieutiques et animales a présenté, ce jeudi 21 septembre 2023 à la Maison de l’entreprise, les opportunités d’investissement dans son département au secteur privé. C’était dans le cadre de la quatrième édition du « Focus PND », la tribune du Patronat destinée aux échanges entre les membres du gouvernement et le secteur privé, sur les projets et programmes inscrits dans le Plan National de Développement 2021-2025.
En effet, selon les statistiques livrées par le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cegci), la contribution du secteur des ressources animales et halieutiques au PIB ivoirien est estimée à 2% et le volume des investissements publics, bien qu’en augmentation sur les trois dernières années, reste limité, rendant indispensable la recherche de partenariats public-privé, plus dynamiques.
« Nous souhaitons en savoir davantage sur la Politique nationale de développement de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture dont s’est dotée le gouvernement et qui devrait permettre de couvrir plus de 65% des besoins de consommation en produits d'origine animale et halieutique, à l’horizon 2026 », a émis Ahmed Cissé.
Répondant à cette sollicitation, Sidi Touré a fait remarquer d’abord que la Côte d’Ivoire regorge d’énormes potentialités en termes de ressources naturelles et de compétences humaines pour une croissance fulgurante des ressources halieutiques et animales. Il a ensuite dévoilé les opportunités d’investissement dans les secteurs de son département ainsi que les mesures d’accompagnement du gouvernement. Pour le ministre, « le potentiel de la Côte d’Ivoire en matière de développement du secteur des ressources animales et halieutiques est sous-exploité. Il constitue une réelle opportunité d’investissements, surtout face aux déficits de couverture des besoins par la production nationale ». En effet, la production nationale ne couvre que 44% des besoins en viandes (bovins, ovins, caprins et volaille…), 19,1% des besoins en lait et 16% des besoins en produits halieutiques.
Aussi, afin d’atteindre l’objectif d’autosuffisance, le ministre a-t-il encouragé les opérateurs économiques à investir dans ce secteur qui dispose d’atouts naturels variés et de compétences humaines « indéniables » pour son développement, que ce soit dans l’aquaculture, l’élevage de bovins, de moutons, de porcs ou de volailles. Ces investissements pourraient également favoriser la création d’emplois pour les jeunes et les femmes.
La Politique nationale de développement de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture (PONADEPA) 2022-2026, déclinaison sectorielle du PND 2021-2025, constitue désormais, à l’en croire, le cadre global de politique gouvernementale du secteur, l’unique cadre harmonisé de l’ensemble des interventions dans le secteur des ressources animales et halieutiques.
Trois instruments de soutien sont inclus dans cette politique, à savoir les centres d’application et de spécialisation, les fonds de promotion des produits animaux et halieutiques, ainsi que les avantages fiscaux et les exonérations dont peuvent bénéficier les opérateurs sur le matériel, les aliments et les produits végétaux.
A.K.