Sacre des Eléphants à la Can 2023/ Chérif Hamed Haïdara, président du Rdi, plaide pour un entraîneur national
La joie créée par le troisième sacre de l’équipe nationale de football de Côte d’Ivoire lors de la 34e Coupe d’Afrique des nations (Can) n’échappe à aucun Ivoirien. Patron d’une entreprise immobilière, Chérif Hamed Haïdara, président du Rassemblement démocratique ivoirien (Rdi), engagé pour le bien-être des Ivoiriens et surtout des habitants de la commune d’Abobo, a félicité les joueurs, le lundi 12 février 2024 à son siège à Aboboté (Abobo) et traduit sa reconnaissance à tous les acteurs. Dans ce même élan, il a félicité les auteurs de la réussite de la compétition notamment le président de la République, Alassane Ouattara, les Eléphants et leur encadrement technique ainsi que les populations.
Selon lui, cette troisième étoile continentale fait honneur à la Côte d’Ivoire. Pour marquer sa satisfaction à l’endroit de ses compatriotes, il a salué le ‘’premier Ivoirien’’, le président de la République, pour avoir mis en place d’importantes infrastructure.
« A travers l’organisation de la Can 2023, le Président Alassane Ouattara a offert d’importantes infrastructures de haut niveau qui viennent booster l’émergence du pays déjà entamée.
Avec ces nouveaux équipements, de grandes brèches viennent d’être colmatées dans des secteurs très importants dont l’hôtellerie, la santé, les infrastructures routières, la sécurité et le sport », s’est réjoui Chérif Hamed Haïdara. Il a par ailleurs fait savoir que les six stades de niveau international permettront à la Côte d’Ivoire d’être sollicitée pour l’organisation d’une autre Can.
A l’encadrement technique, il a demandé d’ouvrir les yeux pour se rendre à l’évidence que seul un entraineur natif de Côte d’Ivoire connaît mieux les problèmes de son équipe. Aux joueurs, il a demandé pardon pour la colère exprimée par les supporters après les deux premières défaites concédées lors des matchs de poules.
« Ce mécontentement, comprenez-le chers frères joueurs. Il est tout à fait légitime pour des personnes qui ont mis toute leur foi en leurs joueurs et qui ont dit à un moment donné que ceux-ci ne répondaient pas à leurs aspirations pendant ce grand événement continental. Rassurez-vous, l’alliance est de nouveau scellée, le peuple compte sur vous pour de nouvelles échéances », a-t-il indiqué.
Il a félicité les jeunes qui se sont portés volontaires pour traduire le sens du mot hospitalité et faire réussir cette fête majeure du football africain. « Merci à tous les Ivoiriennes et Ivoiriens qui ont compris que l’union, la discipline et le travail, notre devise, nous ont fait arriver au firmament du football africain et nous ont donné de la respectabilité au niveau international. La preuve, cette Can est qualifiée par les spécialistes de meilleure jamais organisée », a-t-il ajouté.
A. Coulibaly