Salon International du Livre d’Abidjan 2017 / Plus de 30 millions FCFA de chiffre d’affaire en 5 jours
Les lampions se sont éteints dimanche dernier, au Palais de la Culture d’Abidjan-Treichville, sur la 9ème du Salon International du Livre d’Abidjan ‘’Sila’’ 2017. Durant les 5 jours du festival, tenanciers de maquis, de restaurant et 50 exposants ont fait de très bonnes affaires.
Ils étaient plus de 75.000 visiteurs qui ont pris d’assaut les stands des exposants durant les 5 jours du salon pour un chiffre d’affaire de l’ordre de 30.000.000 FCFA. Cette information a été livrée lors de la cérémonie de clôture qui a eu lieu le dimanche 24 mai 2017, au Palais de la culture d’Abidjan-Treichville par Anges Félix N’Dakpri, commissaire général du Sila. A l’en croire cela se justifie par la qualité des stands qui sont largement mieux que l’an passé. « Il y a aussi le nombre des exposants qui a augmenté, les écrivains se sont réjouis de la manière dont les choses se sont passées », fait-il savoir. Il a dans son speech exprimé sa reconnaissance aux 75.000 visiteurs. Pour Maurice Kouakou Bandaman, ministre de la Culture et de la Francophonie, ces chiffres signifient que le Sila a été un vrai succès. « Ces chiffres, largement au-dessus de ceux de l’an dernier, certifient donc ce que tous les participants s’accordaient à dire : à savoir que ce SILA 2017 a été un vrai succès. Succès dans l’organisation pratique comme aussi succès commercial pour les exposants qui n’ont pas fait la fine bouche, parlant de leurs chiffres de vente. Aussi, a-t-il annoncé que les Etats-Unis d’Amérique seront l’invité d’honneur de la 10ème édition pour faire partager leur expérience aux Ivoiriens. « Pour la 10ème édition, un grand pavillon des Lettres françaises y sera dans la volonté de « faire du livre, le moyen le plus approprié de diffusion de la connaissance et des valeurs de partage », relève-t-il, non sans envisager, pour le futur, des fêtes du livre dans les grandes villes de l’intérieur du pays.
Un positionnement du Sila à l’international
« Le Sila 2018 sera très spécial. En ce sens qu’il sera célébré en même temps le 10ème Salon du livre et les 20 ans d’existence de l’Assedi (Association des éditeurs de Côte d’Ivoire). C’est pourquoi, le défi sera le positionnement international du Sila. Nous travaillerons donc à améliorer la communication sur l’évènement… », a fait savoir le commissaire. Ce 9ème Sila avait pour thème : « Le livre au cœur de la famille » a vu la participation de nombreuses familles (dans ses diverses composantes) . La courbe de l’affluence a été sinusoïdale en fonction de certains facteurs exogènes (pluie, jours fériés, début du mois de carême musulman). N’empêche, celles qui y ont fait un tour ont été séduites. Les tenanciers de bars et de restaurants que nous avons abordés en compagnie de leurs clients, nous ont confié que nonobstant la pluie, ils ont pu faire des bonnes affaires.
R. Konan