San-Pedro : Clément Bouéka Nabo offre une ambulance médicalisée neuve au CSU de Touih
Une ambulance médicalisée a été offerte au Centre de santé urbain (CSU) de Touih, par le Conseil régional de San-Pedro, le jeudi 5 septembre 2024, lors d'une cérémonie de remise en présence du président de l'institution, Clément Nabo, du sous-préfet de Gabiadji, N'golo Fatogoma Bamba, représentant le préfet de région et une population sortie en grand nombre à la place publique du village.
Cette ambulance d'une valeur de 60 millions FCFA dotée de toutes les commodités, selon le sénateur Clément Nabo, est une promesse de campagne qu'il a faite aux populations de cette localité rurale située à 55 km du chef-lieu de région. Une occasion pour Bouéka Nabo, de pouvoir délivrer un message rassembleur, en cette période charnière où les discours à l'apaisement et à l'union sont plus qu'une nécessité. A la remise du véhicule flambant neuf, le président du conseil régional a insisté sur l'union des filles et fils de la localité en vue du développement de la sous-préfecture.
« Cette ambulance est loin d’une coloration politique. Ce que mon équipe et moi recherchons, c'est le bonheur des populations. Le président Alassane Ouattara ambitionne de faire de la région de San-Pedro, un véritable pôle régional de croissance. C'est ce que nous nous attelons à faire », a-t-il signifié. Il a rassuré qu'aucune localité de la région n'est oubliée dans la programmation de dotation en infrastructures de développement.
Le médecin-chef du Centre de santé urbain (CSU) de Touih, Dr Ouattara Anzoumana, doublé de représentant le directeur régional de la santé, Dr Angaman Ekponon Dominique, s'est réjoui du don, expliquant qu'il va renforcer les capacités du centre en permettant l'évacuation des malades et des parturientes vers le Centre hospitalier régional (CHR), à San-Pedro, en cas de nécessité. Le premier responsable du CSU a exprimé sa reconnaissance au donateur, en lui donnant l'assurance de l'utilisation à bon escient par ses services de cette ambulance au profit des 40.000 habitants de l'espace sanitaire de la localité, selon le dernier recensement général de la population et de l'habitat (RGPH).
Le porte-parole des populations, Ano Beugré, cadre à la retraite et le chef du village de Touih, René Grébio Sessé ont traduit leur gratitude et leur reconnaissance au président de région pour ce geste qui contribuera à sauver des vies et posé d'autres préoccupations notamment la construction d'une clôture du centre de santé urbain et de la résidence du médecin-chef, en plus de la construction de deux bâtiments de service qui aiderait les populations à mieux fréquenter la structure sanitaire. A cela s'ajoute, la construction d'un château d'eau, la construction d'un collège de proximité, la réhabilitation de l'EPP 4 dont les bâtiments sont délabrés et l'attribution d'appui financier pour la réhabilitation du terrain de football de la jeunesse de Touih. Le sous-préfet de Gabiadji, N'golo Fatogoma Bamba a insisté sur l'entretien en permanence de l'ambulance, avant d'appeler la population à fréquenter ce centre de santé qui dispose d'infirmiers et des sages-femmes diplômés d'Etat au risque de sa vie dans les structures sanitaires qui ne sont pas autorisées.
B.V.
Correspondant régional