San-Pedro : La présidente du tribunal, Niamien Eugénie Doukrou, pour une justice proche des justiciables
La présidente du Tribunal de première instance de San-Pedro a exhorté les justiciables à fréquenter leur justice, estimant que l'accès à la justice est reconnu comme un droit fondamental, lors de la journée porte ouverte du samedi 4 mai 2024.
Niamien Eugénie épouse Doukrou a affirmé que la justice doit faire en sorte que les populations aient plus confiance en la justice de leur pays. Et pour cela, a-t-elle ajouté, ceux qui sont chargés de faire appliquer les lois doivent respecter strictement les textes. La magistrate qui avait à ses côtés, ses collaborateurs, le procureur de la République près le tribunal de San-Pedro, Niamké N. Joseph et Maître Brou Paul Yao, greffier en chef, a indiqué que cette activité s'inscrit dans le cadre de la politique de l'Etat de Côte d'Ivoire de rapprocher les justiciables de la justice. Elle vise à faire connaître aux populations les services auxquels elles peuvent prétendre au sein de l'appareil judiciaire.
« Le tribunal de San-Pedro a été officiellement livré en 2023 mais force est de constater qu'une frange de la population ignore toujours son existence. La population continue d'aller à Sassandra comme auparavant ne sachant pas que le tribunal de San-Pedro est ouvert. Il y a encore des personnes qui ne savent pas qu'elles peuvent se faire établir des régistres de commerce. C’est pourquoi une journée porte ouverte constitue un pas essentiel vers cette ouverture de la justice aux justiciables», a expliqué la présidente du tribunal. Elle n'a pas manqué de souligner qu'il s'agit d'un tribunal de droits communs au service des justiciables pour régler toutes les affaires qui relèvent de son domaine de compétence, invitant les populations à y recourir et à éviter les règlements à l'amiable des affaires portant atteinte aux droits humains.
Ce fut l'occasion idéale pour les visiteurs de découvrir le cœur de l'institution, son fonctionnement et de rencontrer celles ou ceux qui œuvrent à leur service. L'opportunité a été également donnée de s'instruire sur les différents actes produits par le tribunal et leurs tarifs.
Au nombre des témoins, Denis Oulobo, figure emblématique de la centrale syndicale des travailleurs de la région, Ugtci, a salué cette initiative qui contribue à familiariser les populations à leur justice. Il a souligné sa volonté de répondre présent partout où on parle de justice.
Pour une première édition réussie des journées portes-ouvertes du TPI San-Pedro, les populations ont répondu présentes et ont visité les stands notamment les quatre services principaux qui composent cette juridiction à savoir, le siège, le parquet, le greffe et le service de la protection judiciaire de l'enfance et de la jeunesse (SPJEP).
Le tribunal de première instance de San-Pedro a été institué par décret en octobre 1980. Puis, ouvert par un arrêté du ministre de la Justice et garde des sceaux en date du 12 février 2019, avant l'inauguration officielle de l'édifice couplée à celle de la prison civile de San-Pedro, le 24 février 2023. Son ressort territorial s'étend sur les communes et sous-préfectures du département de San-Pedro et il dépend de la Cour d'appel de Daloa. Trois sections lui sont rattachées, à savoir Soubré, Sassandra et Tabou.
Bleu Vincent à San-Pedro