san-pedro-les-avantages-du-droit-de-la-concurrence-expliques-aux-populations.jpg

La campagne nationale de sensibilisation sur la Commission de la concurrence, dénommée « Les rencontres régionales de la concurrence », officiellement lancée, le mercredi 4 juin 2025 à Bouaké, suit son cours à travers le pays. Le mercredi 23 juillet 2025, fût l’étape de San-Pedro où les acteurs locaux sont sortis nombreux pour prendre connaissance de cette institution autour du thème, ‘’Droit de la concurrence et régulation du marché’’.

Devant un parterre d’acteurs locaux, Gaspard Jean-Michel N’guessan Kouadio, Vice-président de la Commission de la concurrence de Côte d'Ivoire, représentant la présidente Blanche Esso Abanet, a exprimé sa reconnaissance au corps préfectoral de la région de San-Pedro pour leur implication dans l’organisation de cette journée. Il a justifié l’organisation de cette campagne par la méconnaissance de la commission par le grand public alors qu’elle joue un rôle important dans un pays comme la Côte d’Ivoire, engagé dans une politique de libéralisme économique depuis son indépendance.

Kouadio Gaspard N’guessan a également indiqué que ces rencontres régionales de sensibilisation se tiennent en prélude à la rencontre annuelle de la concurrence prévue à Abidjan à la fin de l’année 2025. « J’en appelle à l’unité de toutes les forces vives de la région de San-Pedro. Opérateurs économiques, autorités publiques, organisations de la société civile et associations de consommateurs, ensemble, faisons du respect du droit de la concurrence un pilier indéfectible de la Côte d'Ivoire émergente et solidaire que nous ambitionnons tous », a-t-il lancé.

Le Vice-président Gaspard N’guessan Kouadio a souligné que le droit de la concurrence constitue le garant de l’équilibre du marché, le fondement d’une croissance partagée et durable ainsi qu’un levier pour une économie où chaque acteur, grand ou petit, peut exprimer son potentiel librement et dans le respect des règles établies. Il a rappelé que ce droit favorise le bon fonctionnement des marchés, crée un environnement propice à l’innovation et à l’initiative, tout en assurant la protection des consommateurs.

« Le respect du droit de la concurrence doit devenir une culture partagée. Il doit faire partie de l’ADN de notre économie ivoirienne. La concurrence n’est pas non plus un jeu à somme nulle où l’un gagne au détriment de l’autre. Lorsque les règles sont respectées, tout le monde y gagne », rassurant son auditoire. A travers des projections de film et des exposés des experts, les opérateurs économiques et organisations professionnelles ont été instruits sur les infractions en droit de la concurrence notamment les ententes anticoncurrentielles, la concurrence déloyale, les abus de positionnement dominant, les pratiques restrictives et comment saisir la Commission de la concurrence. Les autorités administratives, locales saluent cette initiative du ministre du Commerce et de l’Industrie Souleymane Diarrassouba. Après San-Pedro, d'autres villes comme Daloa, Abengourou et Korhogo suivront.

B.V.

Correspondant régional