san-pedro-les-centrales-syndicales-disent-merci-au-president-pour-ses-promesses-tenues.jpeg

Les cinq représentations des centrales syndicales dans la région de San-Pedro notamment UGTCI, FESACI, DIGNITÉ, UNATR-CI et HUMANISME ont salué, lors de la commémoration de la 138 ème fête des travailleurs, le mercredi 1er mai 2024, les actions inlassables du président de la République, Alassane Ouattara, visant à l’amélioration des revenus et des conditions de vie à travers notamment tous les investissements réalisés dans les secteurs de la santé, de l'éducation et des infrastructures routières dont la région de San-Pedro est bénéficiaire.

A cela s’ajoute, l’édifice sportif, le stade Laurent Pokou qui a permis à la population de vivre la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de plus près. Pour ces responsables des centrales syndicales, l’heure n’étant pas au discours mais de rendre à César qui est à César en l’occurrence le président de la République.

« Nous disons infiniment merci au Président Ouattara pour toutes ses promesses de campagnes présidentielles passées et l’encourageons à poursuivre ses efforts qui vont dans le sens de l’émergence promise aux Ivoiriens. Notre pays la Côte d’Ivoire est le pays le plus doux au monde et nous devons être fiers d’avoir un bâtisseur comme le Président Ouattara », a indiqué le porte-parole des centrales syndicales, Gbaka Romain, fédéral de la centrale Humanisme.

Toutefois ils ont tenu à relever quelques problèmes majeurs qui font l’objet de préoccupations concernant le monde du travail. Notamment, la création d’une cellule de la Couverture maladie universelle (CMU) d’avec les entreprises qui cohabitent avec les riverains en pleine ville, d’où les risques de contamination des populations vivant autour de ces usines qui pourraient être plus graves, si l’on n’y prenons garde, la mise en place des comités de santé et sécurité au travail (CSST) et enfin parer à l’absence d’une commission régionale de classement conformément à l’article 48 de la convention collective.

Le préfet de région, le préfet du département de San-Pedro, Ousmane Coulibaly, a signifié avoir voulu, par sa présence, manifester une fois de plus son attachement personnel et celui du chef de l'Etat aux travailleurs qui constituent le socle de l'économie et du surcroît du développement de notre pays.  Il n'a pas manqué de placer cette fête du 1er mai 2024, comme celle de la célébration de la capacité de chacune et chacun à changer son destin par le travail.

En outre, il a exprimé sa gratitude aux travailleurs de la région de San-Pedro pour les efforts conjugués qui font aujourd'hui de San-Pedro, une destination prisée par les investisseurs et les touristes. Pour finir, le préfet de région a invité l'ensemble des syndicats et les faîtières à sensibiliser leurs membres afin que l'exercice si légitime soit-il de leurs droits, ne soit pas préjudiciable et attentatoire aux intérêts de l'Etat et des structures qui les emploient.

Dans les prouesses du chef de l'Etat au monde du travail, le directeur régional de l'inspection du travail, Apollinaire Tapé Djédjé, a indiqué qu'il a plu au président de la République d'accorder aux centrales syndicales une subvention annuelle, inscrite désormais au budget de l'Etat.

Le traditionnel défilé des travailleurs et la mobilisation de toute la crème sociale, politique, administrative, militaire et communautaire a mis fin à cette cérémonie sur le boulevard de l'inspection du travail.

Bleu Vincent

Correspondant régional