San-Pedro : Les femmes de l’UF-RHDP veulent asphyxier l'opposition à tous les carrefours
A treize mois de l'élection présidentielle de 2025, l'Union des femmes du RHDP de la région de San-Pedro intensifie ses mobilisations sur le terrain. La coordination régionale de l'UF-RHDP s'inscrit dans une démarche plus large visant à solidifier les bases en prélude des échéances électorales.
Initiée par la coordonnatrice régionale, Bleu Salomé, le samedi 24 août 2024, la toute première prise de contact avec les présidentes des quatre départements politique de l'UF-RHDP, a pour but principal de donner une feuille de route aux cheffes de file du parti présidentiel des localités de Gabiadji, de Grand-Béréby, Tabou et Grabo. La présidente Bleu Salomé a mis en lumière la nécessité de mobiliser les femmes pour les élections présidentielles d'octobre 2025.
Quatre points ont marqué cette réunion, de la révision de la liste électorale, du e-militant RHDP en cours, l'inscription des nouveaux majeurs sur la liste électorale et l'hommage du Bas-Sassandra au chef de l'Etat, Alassane Ouattara. Dans les trois premiers points, elle a montré comment les femmes occupent une place de choix dans les élections en Côte d'Ivoire. En plus, d'évoquer la nécessité pour les femmes de se former pour mériter des postes de responsabilité tant au plan local et national.
« Ma nomination à ce poste de responsabilité, le jeudi 1er août 2024 par l’ancien ministre Clément Nabo, intervient dans un contexte où l'UF-RHDP San-Pedro cherche à se positionner comme un parti incontournable dans la région. Nous voulons rassurer le Président Ouattara que la victoire du RHDP au premier tour sera d'un coup KO. Notre région, avec ses particularités socio-économiques, représente aujourd'hui une zone potentiellement favorable pour le parti. Notre priorité, créer les conditions idoines pour nos militantes pour la mission assignée et installer des relais d'influence au sein des communautés pour l'atteinte de notre objectif », a lancé la coordonnatrice régionale Bleu Salomé.
L'amazone du coordonnateur principal, Clément Nabo, a saisi cette opportunité pour exhorter les militantes à la solidarité et au vivre-ensemble, des éléments déterminants pour relever les défis de l'élection présidentielle, tout en invitant les femmes à mettre dans leur agenda, deux grands évènements à savoir l'investiture de la coordination régionale RHDP et l'ultime hommage des populations au président de la République qui, se tiendront courant septembre 2024.
La réunion a enregistré la participation du secrétaire permanent local du parti, Konaté Déguè Salif et coordonnateur délégué chargé de l'organisation et de fonctionnement et le doyen Denis Oulobo, délégué chargé des affaires juridiques.
Par la présence de ces pionniers du parti dont les conseils ont été utiles pour la coordonnatrice UFR, Bleu Salomé, était perçue comme une stratégie rationnelle du terrain pour convaincre les compatriotes à voter juste en octobre 2025 pour l'avenir certain de la Côte d'Ivoire.
B.V.
Correspondant régional