san-pedro-un-fonds-de-50-millions-annonce-pour-lautonomisation-des-femmes.jpeg

Le nouveau maire de la commune de San-Pedro, Cissé Nakaridja veut construire San-Pedro avec les femmes. Elle a annoncé, le vendredi 8 mars dernier à la faveur de la célébration de la traditionnelle journée internationale des droits de la femme,

la mise en place, dans quelques mois d'un fonds de 50 millions FCFA pour l'autonomisation des femmes de San- Pedro.

Ceci, pour coller à l'esprit du thème, "Agir ensemble pour l'égalité, éradiquer la pauvreté, renforcer les institutions, investir dans le futur des femmes", la première magistrate entrevoit d'éradiquer de façon progressive la pauvreté dans sa commune par la mise en place du fonds conseil municipal de San-Pedro à l'image de celui de la première dame Dominique Ouattara, à travers le Fafci.

Ce fonds, a-t-elle précisé, servira à soutenir les femmes qui œuvrent notamment dans les secteurs de l'entrepreneuriat en général. Justifiant cet appui, Madame le maire a reconnu le poids économique des femmes de San-Pedro. Ces braves dames qu'elle a longuement félicitées dans son adresse.

« Nous saisissons cette occasion pour dire merci au chef de l'Etat et son gouvernement pour les avancées notables et sensibles des droits de la femme en Côte d'Ivoire », a-t-elle déclaré. Invitant les parents à la scolarisation des filles à l'école. « Si nous voulons voir des femmes chefs d'entreprises. Si nous voulons voir des femmes aux postes effectifs et pourquoi pas des femmes présidentes de la République. Cela passe par la scolarisation des femmes à l'effet d'exceller dans tous les domaines d'activités », a conseillé Cissé Nakaridja.

De son côté, le directeur régional de la Famille, femme et enfant, Savané Amadou, a d'abord dit sa joie du fonds de soutien aux femmes de la part de la municipalité de San-Pedro. Il s'est dit convaincu que ce sont les femmes qui tiennent une part de l'action économique de la région assurant une richesse notable et durable qui profite à l'ensemble de la population de San-Pedro.

Avant lui, la présidente du comité d'organisation, Awa Kpan Détchi, a défini l'objectif de cette journée : loin de constituer un évènement commercial dénaturé, la JIF est une date charnière du calendrier féministe dont l'objectif est de dénoncer les discriminations, les inégalités et les violences vécues et continuent de vivre.

Ainsi, ce sont plus de 500 associations mobilisées pour cette 47è édition et qui ont gratifié le public et les personnalités administratives et politiques de beaux défilés et spectacles. Une série d'activités tout comme le concours culinaire, un tournoi féminin, une marche sportive fitness et une conférence en lien avec la JIF ont été menées.

B.V. à San-Pedro