San-Pedro : Un jeune tué lors d’un contrôle de routine, la ville paralysée
Dans la matinée du mardi 8 juillet 2025, la cité balnéaire a été le théâtre d’un accident tragique ayant conduit à un mouvement de colère spontané de la population au carrefour du quartier Sotref, à la sortie principale de la ville de San-Pedro. Selon notre source, un agent de la police appartenant à l’Unité de régulation de la circulation (URC) aurait tenté d’intercepter un motocycliste, soupçonné d’être en infraction. Refusant d’obtempérer, le motocycliste aurait tenté de fuir mais dans sa course, il a été violemment percuté par un camion benne. Le choc fut mortel. La scène a immédiatement provoqué un véritable mouvement d’humeur de la part des riverains, en majorité des artisans, qui ont exprimé leur colère et leur frustration face aux conditions de sécurité routière dans la zone.
« Alors qu'il était à moto, un jeune sans casque interpellé par un agent de police a refusé de s'arrêter. En essayant de lui intimer l'ordre de s'arrêter, bousculé par l'agent, le motocycliste a perdu la vie parce que percuté par un camion-citerne de passage au niveau de la gare routière. Mécontente, la population est sortie pour manifester sa colère vis-à-vis de ce drame », explique un témoin.
Face à la montée de tension, les éléments du CCDO présents dans la zone sont rapidement intervenus pour sécuriser les agents de l’URC mis en cause. Quelques instants plus tard, des responsables de la préfecture de police de San-Pedro sont arrivés sur les lieux pour tenter de désamorcer la situation et entamer un dialogue avec la population. La circulation est restée paralysée à l’entrée de la ville, perturbant fortement le trafic. Tous les voyageurs sont bloqués. Les autorités appellent au calme pendant que les discussions se poursuivent afin de rétablir l’ordre et la fluidité de la circulation.
Cet accident tragique relance les débats sur les pratiques d’interpellation des usagers de la route et la cohabitation difficile entre motocyclistes, automobilistes et forces de l’ordre.
La famille endeuillée attend désormais des réponses claires et des mesures concrètes pour éviter que ce genre de drame ne se reproduise.
B.V.
Correspondant régional





