sport-et-tude-l-acad-mie-eburnea-pr-pare-des-talents-du-foot-ivoirien

Le projet académie football du groupe Eburnea FC football est entré dans sa phase concrète avec l’ouverture d’un lycée à la rentrée 2021-2022. Selon son promoteur, le bio-médecin Jean Yves Diamana, il est prêt pour recevoir les premiers académiciens footballeurs de la 6ème  à la Terminale à partir du 20 septembre 2021, la rentrée sportive, le 15 septembre et son internat enfin le 1er novembre suivant.

Le centre Eburnea Académie situé à Attinguié (entrée nord d’Abidjan), accueillera au moins 275 pensionnaires, a-t-il annoncé, le mardi 7 septembre 2021, à son siège social à Cocody 2 plateaux. Faisant la promotion de sport et étude, le centre  Eburnea Académie  trouve  un équilibre entre ces deux filières et son club de football baptisé Eburnea Football Club qui après l’obtention de  l’agrément de la Fédération ivoirienne de football (Fif) participera bientôt au championnat national. Une première détection dans toutes  les régions de  la Côte d’Ivoire est annoncée.

Les excellents joueurs auront une scolarité gratuite au sein de l’Académie qui comprendra en termes de  pensionnaires, les catégories Poussin, Minimes, les Cadets et les Juniors. Les académiciens, après la formation selon  le promoteur prendront la direction des  clubs partenaires dont FC Barcelone, Chelsea FC, Arsenal, FC, Monaco, Le Stade Rennais, Paris  FC, Porto FC. Déjà en  2020, des agents recruteurs dont les ex-internationaux, Souleymane Camara et Yoann Crépin étaient en prospection à l’académie Eburnea Fc Football.

«Nous avons un représentant en Europe et un grand réseau relationnel footballistique dont bénéficieront nos académiciens. Nous voulons que nos jeunes fassent une carrière sport-étude, de telle sorte que si la piste football réussit, ils puissent en vivre, au cas contraire, qu’il  profite de  ses études avec des aptitudes nécessaires pour leur insertion sociale. C’est un combat contre la pauvreté », a assuré Jean Yves Diamana.

Selon lui, les joueurs auront un temps suffisant pour les entraînements particuliers liés  à  la préparation de  la carrière footballistique. « Le talent  à lui seul ne suffit pas. Il faut une bonne hygiène de vie bien ordonnée, vivre sans alcool, sans cigarette, sans relations sexuelles précoces, garder son énergie  pour  le ballon rond et savoir choisir ses  amis pour être un bon produit pour le football », a-t-il expliqué. Ajoutant que «ceux qui seront excellents pourront bénéficier du recrutement direct de clubs partenaires ».

A.K.