startimes.jpg

Le Séminaire sur le développement de la télévision numérique en Afrique, une plate-forme des acteurs de l’industrie de la radiodiffusion en Afrique organisée par StarTimes, s’est tenu à Pékin.

Cette 8e édition marque un tournant en matière de participation avec la présence de 400 délégués, dignitaires, responsables de groupe de médias et invités de 48 pays d’Afrique et d’Asie. Ce séminaire passe en revue les tendances, le développement et la coopération dans le cadre de la numérisation de la radiodiffusion de l’Afrique ainsi que le secteur de la diffusion par Internet (OTT) qui redéfinit le paysage africain de la télévision.

En ouvrant ce séminaire, M. Pang Xinxing, président du groupe StarTimes, a évoqué cette nouvelle étape du développement de la coopération sino-africaine  de la radio & télévision : « Afin de nous adapter aux critères de développement des médias dans l’environnement Internet, StarTimes a développé une plate-forme de distribution de contenu basée sur son propre réseau et sur ses contenus propres ainsi que sur ses fortes capacités en recherche et développement. Nous sommes heureux d’être à l’avant-garde et d’aider l’Afrique à réaliser graduellement sa transition vers une société moderne et intelligente. »

Sur la même lancée, le directeur adjoint du Bureau de l’Information du Conseil des affaires d’Etat, M. Guo Weimin, a déclaré aux participants que la Chine continuait de soutenir la croissance des médias en Afrique dans le cadre de la coopération globale entre la Chine et l’Afrique. Il a noté que cette année était très importante pour les relations entre la Chine et l’Afrique avec de nombreux échanges de haut niveau et souligné que la relation sino-africaine avait atteint un plus haut historique grâce aux progrès encourageants des différents partenariats.

Le ministre de la Communication et des médias de la République démocratique du Congo, Lambert Mende Omalanga, a salué StarTimes pour les progrès enregistrés dans la montée en gamme de la radiodiffusion numérique en Afrique et noté que les gouvernements africains se devaient d’accélérer le rythme des progrès pour permettre la numérisation totale de la radiodiffusion en Afrique le plus tôt possible.

Le premier Séminaire sur le développement de la télévision numérique en Afrique a été organisé par StarTimes en 2011. Depuis il est devenu un événement incontournable dans le secteur de la télévision et une plate-forme centrale pour que délégués de différents pays puissent partager expérience et conseils au niveau de la transition vers le numérique en Afrique. Tout ceci consolidant le statut de leadeur de la télévision numérique de StarTimes en Afrique.

Avec le sercom