UEMOA : Alassane Ouattara élu Président de la Conférence des chefs d’Etat
La Côte d’Ivoire continue sur sa lancée fulgurante au niveau de représentativité au plan international. Le pays vient de gagner l’énième dans les institutions internationales sous régionales. Ce vendredi, le chef de l’Etat ivoirien a été élu président de la Conférence des chefs d’Etat de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) à l’issue du 19è sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de cette institution tenu ce jour au Bénin.
Alassane Ouattara succède ainsi à son homologue du Bénin Thomas Yayi Boni , président sortant en exercice de la Conférence. Le sommet du Bénin a également décidé de proroger le mandat du président de la Commission Cheikh Hadjibou Soumaré et ainsi que celui des commissaires jusqu’au prochain sommet.
L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) est une organisation ouest-africaine qui a pour mission la réalisation de l’intégration économique des États membres, à travers le renforcement de la compétitivité des activités économiques dans le cadre d’un marché ouvert et concurrentiel et d’un environnement juridique rationalisé et harmonisé.
Le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo sont les huit pays qui composent UEMOA.