Yaya Touré à propos de Tioté Cheick Ismaël : « Je redoutais jouer contre lui… »
Décédé le lundi 5 juin dernier en Chine, Tioté Cheick Ismaël a été inhumé le dimanche 17 du même mois, au cimetière de Williamsville à Abidjan, dans la commune d’Adjamé.
Depuis cette disparition tragique au cours d’une séance d’entraînement, les hommages à l’endroit du footballeur ivoirien de 31 ans continuent d’affluer de toutes parts. Le dernier en date est celui de Yaya Touré, son ancien partenaire et capitaine en sélection lors de la CAN 2015 en Guinée-Equatoriale, remportée par les Eléphants.
Dans un entretien accordé à une chaîne de télévision cryptée ce lundi, Yaya Touré a rendu un vibrant hommage à Cheick Tioté, son ex-coéquipier en sélection ivoirienne, arraché à l'affection des siens suite à un arrêt cardiaque. « C'est mon soldat. On a bataillé ensemble en sélection. Il était comme un frère… », a fait savoir Yaya Touré encore marqué par la disparition de son coéquipier.
Par ailleurs, Yaya Touré révèle qu'il craignait d'affronter l'ancien milieu défensif de Newcastle (Club anglais) en raison de son engagement, de sa hargne, de sa combativité et de sa grinta. « Il était très dur. Je détestais sincèrement jouer contre lui. Il aimait les duels, les contacts sans avoir peur. Il était très engagé et se donnait à fond à chaque match de la sélection comme en club », a avoué Yaya Touré.
Toutefois, l'ex-capitaine des Eléphants soutient que la CAN 2015 constitue le fait le plus marquant de sa collaboration avec Tioté qui, selon lui, remontait le moral et assurait ses arrières sur le terrain. Il est clair que Tioté Cheick Ismaël reste et restera graver dans la mémoire de toutes les personnes qui l’ont connu et côtoyé.
TANIA