165_pelerins-decedes-a-mina.jpg

En allant ce matin à la mosquée Sideci antenne, Coulibaly Youssouffou, premier adjoint au maire, représentant le député-maire de Yopougon, le ministre d’Etat Gilbert Kafana Koné, a apporté tout son soutien à ses frère musulmans qui ont péri dans les incidents de Mina en Arabie Saoudite.

En effet, le premier adjoint au maire de Yopougon a eu les mots justes pour remonter le moral aux nombreux parents et amis des pèlerins qui ont trouvé la mort en accomplissant le cinquième pilier de leur religion. « Nos frères et sœurs qui sont tombés à Mina ont eu une bonne fin sur terre. Leur Hadj a été accepté, agrée par le tout puissant Allah. A Yopougon démontrons toujours que nous sommes solidaires à tout moment. Le Maire Kafana Koné voudrait bien être avec nous aujourd’hui, mais il est en mission hors du pays. Il me charge de vous dire de ne pas être attristés. Prions pour eux et pour nous-mêmes. Ils n’ont pas vécu inutilement », a déclaré, le premier adjoint au maire, Coulibaly Youssouffou.

Après cette exhortation, le représentant du maire a offert la somme deux millions cent mille (2 100 000) à la communauté. Pour le commissaire du Hadj à Yopougon, la communauté musulmane doit se féliciter de l’attention particulière qu’a bénéficié avant pendant et même après les incidents de Mina. « Dans l’ensemble tout s’est bien passé cette année en Arabie Saoudite. Nous voulons exprimer notre gratitude au Chef de l’Etat et à la nation ivoirienne. Nous déplorons tous le drame qui s’est produit en terre sainte. Aussi, nous signalons qu’aucun pèlerin ivoirien n’a été enterré dans une fausse commune. Tous les 59 morts ont été inhumés dignement. Cela dit nous compatissons tous ».Voilà les propos de El hadj Losseni Cissé, commissaire du Hadj à Yopougon qui s’exprimait lors de la cérémonie hommage aux pèlerins tombés au champ d’honneur cette année à Mina en accomplissant le Hadj, cinquième pilier de l’Islam. Le commissaire a démenti formellement la rumeur selon laquelle plusieurs membres de la communauté musulmane qui ont trouvé la mort à Mina ont été enterrés, entassés dans une fausse commune.

Cette mise au point a été faite ce matin à la mosquée de Sideci antenne lors de l’hommage rendu par la communauté musulmane aux victimes ivoiriennes dans les bousculades à la Mecque. En effet, plus de trois heures de lecture du Coran ont été dédiées aux victimes. Ce sont des bénédictions à l’endroit des pèlerins qui sont tombés à Mina. Outre la lecture du saint Coran, une conférence avec pour thème : « Les signes d’une bonne fin sur terre » a été prononcée par le président du Conseil National Islamique section Yopougon, El Hadj Ali Ouattara. Dans un condensé, il a expliqué les conditions particulières dans lesquelles le Hadj 2015 s’est déroulé. Le président du Cni Yopougon dit qu’en dehors de la chaleur torride, le vent et les fortes pluies, la monnaie était le premier souci des pèlerins ivoiriens. « Au paravent, 10 000 F Cfa qui oscillaient autour de 75 Riad ont chuté à 50 Riad. Ce phénomène favorisait ceux qui avaient en leur possession le dollar. 

Selon lui, c’est dans conditions que les pèlerins Ivoiriens, encadrés et aux petits soins des organisateurs de Côte d’Ivoire ont vécu le Hadj. Il a aussi ajouté comme bonne fin  pour un musulman sur terre, la mort à la Mecque. Outre la mort en terre sainte comme bonne fin sur terre, El Hadj Ali Ouattara a énuméré la mort dans le jeûne, en lisant le Coran et la mort en prière. Pour marquée leur solidarité à leur frère musulman, la communauté catholique de Yopougon a été représentée par le Père Vénance Kablan.
A.A.