2543_visite-aux-malades.jpg

La mission humanitaire de chirurgie cardiaque pédiatrique initiée par  l’Association Française du Cœur pour l'Afrique de l'Ouest (AFCAO) en collaboration  avec l’Institut Cardiaque d’Abidjan et la Fondation Children Of Africa, lancée le 12 mai dernier a pris fin officiellement ce jeudi 18 mai 2017.

Du 12 au 18 mai, les chirurgiens et spécialistes de l’AFCAO et de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan ont pu prendre totalement en charge  23 enfants et 02 adultes victimes de problèmes cardiaques. De manière spécifique 12 enfants et 02 adultes ont reçu une intervention par cathéter, et 11 enfants ont été opérés. Les interventions se sont toutes déroulées dans les blocs de l’Institut de cardiologie d’Abidjan au CHU de Treichville.

Absente du pays lors du lancement de la mission humanitaire, Madame Dominique Ouattara a tenu à rendre visite aux enfants soignés lors de cette opération.  C’est aux alentours de 16 heures que le command car de l’épouse du chef de l’Etat s’est immobilisé devant l’enceinte de l’institut. C’est par le 1er étage du bloc des hospitalisations que Madame Dominique Ouattara a commencé sa visite.  Après cette étape, la délégation de Madame Dominique Ouattara s’est rendue dans le bloc des soins  intensifs chirurgicaux.

Et comme à son habitude, ce sont les mains chargées de cadeaux qu’elle a rendu visite à chacun des enfants ayant été pris en charge à l’occasion de cette mission humanitaire. A chacun des enfants, la Présidente de Children Of Africa a eu des mots d’encouragement. Et pour bien faire les choses, elle a offert des cadeaux à chacun des enfants visités.  Après avoir visité les patients, Madame Dominique Ouattara, accompagnée du Professeur Mohamed Ly, Président de l’AFCAO et du Professeur Rémi Seka, Directeur Général de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan a exprimé sa satisfaction.  «Je suis très heureuse d’avoir vu ces sourires sur les visages de nos enfants. Je dois dire que la Fondation est très heureuse d’avoir pu assister l’AFCAO pour sa première mission humanitaire  en Côte d’Ivoire.  A ce titre, je voudrais féliciter les professeurs Mohamed Ly et Rémi Seka pour le travail extraordinaire qu’ils ont fait pour nos enfants » a-t-elle félicité.  Levant le voile sur la contribution de la Fondation dans la réalisation de cette mission, Madame Dominique Ouattara a révélé que son organisation a pris en charge le transport du personnel de la mission, l’acheminement du matériel et la prise en charge des enfants.  « Nous nous préoccupons au sein de la Fondation Children Of Africa, de la santé des enfants depuis plus de 20 ans. Nous avons trouvé que l’AFCAO était tout à fait indiquée pour soigner les enfants de façon bénévole et pouvoir leur permettre de mieux vivre. Certains de ces enfants ne pouvaient pas courir ou ne serait-ce que se lever et marcher. Alors,  il est inutile de dire que le résultat de cette mission est tout à fait inestimable», a félicité Madame Dominique Ouattara.  Elle  a terminé en indiquant sa volonté de pérenniser cette mission humanitaire pour le plus grand bien des enfants malades du cœur.