toute nue, se lave.jpg

Qu’est-ce qui a bien pu piquer cette grande inconnue à commettre cet acte aussi insolite qu’aux antipodes de toute conscience ? Les usagers du carrefour BAE 3ème Pont du quartier Yopougon ont assisté à une scène incroyable, ce mercredi 31 juillet 2019. Selon le témoignage d’un usager, il s’agit d’une femme visiblement bien portante qui a pris en otage le carrefour avec son arsenal de toilette pour prendre un bain normal comme si elle était chez elle, attirant tous les regards sur elle.

Alors qu’il se croyait dans un rêve, Peck P. s’est rendu compte quelques minutes après qu’il s’agissait bel et bien d’une femme qui prenait son bain sur le carrefour BAE 3ème Pont. « Notre voiture amorçait le virage pour débarquer sur l’autoroute du nord. Devant nous, un spectacle insolite. Une femme qui prenait son bain sur le terre-plein. Je n’en croyais pas mes yeux. La mousse à profusion, un seau d’eau généreux, tout un dispositif de toilettes disposé sur le sol », a-t-il raconté sur sa page Facebook.

Selon plusieurs témoignages, il s’agirait d’un rituel dénommé « zamou » fréquenté pratiquement sur le carrefour par des personnes bien portantes. « Croyant à une personne démente. Que nenni. On nous parle de « zamou ». Une pratique mystique courante. Elle serait envoyée là pour des sacrifices (…) Franchement nous sommes dans la panade avec de tels agissements », a-t-il déploré. Dans la capitale économique, le recours à des esprits mystiques voire maléfiques pour connaître une ascension sociale fulgurante est récurrent. Comme on le voit régulièrement avec les jeunes brouteurs ou encore avec des artistes en mal de succès. Sauf que cette pratique n’est pas sans conséquence déplorable pour ceux qui s’y adonnent.

A.K.