1074_asec-bon.jpg

L’on peut qualifier de difficile retour au plus haut niveau pour l’Asec Mimosas ce samedi au stade Robert Champroux à Marcory.  Et pour cause, son premier match de la phase finale de Ligue des champions de la Confédération Africaine Football (CAF), depuis huit saisons, s’est soldé par une défaite (0-1) très écœurante face aux Marocains du Wydad athletic club de Casablanca (WAC).

Cette affiche entre deux anciens vainqueurs de l’épreuve, le WAC ayant soulevé le trophée en 1992, tandis que l’Asec s’imposait en 1998, a valu le déplacement de nombreux des supporters ivoiriens au Champroux, à la recherche de leur gloire passée ? C’était donc un match prometteur sur la pelouse synthétique du stade Champroux de Marcory.

Mais en face des Jaune et Noir, c’est une équipe du WAC dont les joueurs se sont montrés très patients devant un adversaire ivoirien qui a mis une grosse pression en début de rencontre. Malheureusement pour les joueurs de l’Asec, aucune de leurs nombreuses occasions de but n’a fait mouche. Jouant les bons coups à fond, comptant sur leur technique et leur grande taille tout aussi athlétique qui leur a permis de sortir des mauvaises passes, les Marocains ont marqué le seul et unique but du match à la 39ème  minute de jeu sur une tête de Salaheddine Saidi à la suite d’un corner frappé par Ibrahim Nakkach.

1-0 donc pour les Visiteurs marocains qui n’ont pourtant rien montré dans cette première période du match. En deuxième mi-temps, la pression de l’Asec fut incessante.

Et malgré des situations intéressantes en contre-attaques, le WAC n’a pas réussi à corser l’addition par son attaquant congolais. Tant mieux pour le WAC qui parvient à réaliser le hold-up parfait en déplacement pour son premier match.

Asec Mimosas-Al Ahly, duel des vaincus du groupe A le 28 juin

Le même jour du match entre l’Asec Mimosas et le WAC du Maroc, les deux autres équipes du groupe A, à savoir le Zesco United de Zambie et le National Al Ahly d’Egypte s’affrontaient à Ndola. Les Zambiens de Zesco United ont battu les Egyptiens d’Al Ahly par 3 buts à 2.

Les buts ont été marqués par Chengandw (27e) et Chama (48e et 55e) du côté zambien. Les deux buts d’Al Ahly ont été l’œuvre d’Antwi (30e et 67e). Pour la seconde journée de ce groupe A, les deux équipes vaincues de la première journée se retrouvent en Egypte.

L’Asec Mimosas ira défier le National Al Ahly à Alexandrie, la seconde grande ville de l’Egypte. Avouons-le, c’est un déplacement qui s’annonce d’ores et déjà difficile pour la bande à l’entraîneur Traoré Siaka dit coach’’Jiji’’ parce que les équipes égyptiennes sont difficiles à jouer sur leurs terres. Ce match entre Egyptiens et Ivoiriens aura lieu le 28 juin prochain. Une chose est sûre, une défaite de l’une ou l’autre équipe compromettrait leur chance de disputer les demi-finales de la Ligue des champions de la CAF.

Kylian Gnamien-Sah