chan-algerie-2022-ouganda-cote-divoire-1-3-les-elephants-locaux-se-revoltent-et-se-qualifient.jpg

Les Ivoiriens seront au rendez-vous des quarts de finale du 7e Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2022 grâce à leur victoire, ce dimanche 22 janvier 2023 contre les Ougandais.

La Côte d’Ivoire disputera les quarts de finale du 7e Championnat d’Afrique des nations (Chan Algérie 2022) contre le pays hôte. Les Eléphants locaux ont battu (3-1) avec la manière l’Ouganda, au stade d’Annaba en Algérie. Avant ce match, les Ivoiriens étaient éliminés parce qu’au classement de leur groupe B, ils occupaient la dernière place avec seulement un point moins un. Du coup, les Eléphants locaux n’avaient d’autre choix que de gagner. Ils l’ont fait avec beaucoup d’abnégation et de réalisme.

Soualiho Haïdara, le sélectionneur de cette équipe avait certainement donné un discours musclé dans les vestiaires. On a vu des Eléphants locaux motivés à l’idée de ne pas rentrer en Côte d’Ivoire plutôt que prévu. Déjà très tôt, ils mettent la pression pour obtenir la première occasion du match grâce à Vignon Ouottro, l’attaquant du Lys de Sassandra. Malheureusement, sa frappe passe à côté des buts adverses.

Il faut attendre la 12e mn pour voir Sankara William Karamoko, le buteur de l’Asec mimosas, ouvrir le score de la tête sur un coup franc mal apprécié par la défense ougandaise. 1-0 pour la Côte d’Ivoire. Puis 2-0 (27e mn) grâce à Vignon Ouotro qui conclut une contre-attaque à l’aide d’une pichenette pour devancer la sortie du gardien de l’Ouganda.

A 2-0, les Ivoiriens ont commencé à baisser les bras. Cyrille Andé, pourtant bon dans le match, va commettre une erreur défensive en taclant l’attaquant de l’Ouganda dans la surface de réparation. L’arbitre n’hésite pas à siffler le penalty que transforme Moses Waiswa pour le 1-2 à la 34e mn. La pose intervient sur ce maigre avantage en faveur de la Côte d’Ivoire.

De retour de la période d’oxygénation, les Ivoiriens finissent par alourdir le score à 3-1 par Aubin Kramo, sur une action collective de qualité à la 78e mn. 3 à 1, ce sera le score final du match en faveur de la Côte d’Ivoire. 2es du groupe B derrière le Sénégal, les Ivoiriens croisent l’Algérie (première du groupe A) en quarts de finale, le vendredi prochain à 16 heures.

A. H.

 

Groupe B

Ouganda-Côte d’Ivoire : 1-3

Sénégal-Rd Congo : 3-0

 

Classement

1er Sénégal……….6 pts +2

2e Côte d’Ivoire…4 pts +1

3e Ouganda……..4 pts +1

4e Rc Congo…….2 pts -3