cote-divoire-archidiocese-dabidjan-monseigneur-gaspard-beby-gneba-nomme-eveque-auxiliaire-par-le-pape-leon-xiv.jpg

Le Pape Léon XIV a procédé, ce jeudi 19 février 2026, à la nomination de Monseigneur Gaspard Béby Gnéba, jusqu’alors évêque du diocèse de Man, comme évêque auxiliaire de l’Archidiocèse d’Abidjan.

La nouvelle a été rendue publique par Monseigneur Mauricio Rueda Beltz, nonce apostolique en Côte d’Ivoire.

La messe d’accueil et de présentation de Monseigneur Gaspard Béby Gnéba à l’archevêque métropolitain d’Abidjan, Monseigneur Ignace Bessi Dogbo, se tiendra, le samedi 25 avril 2026 à 09 heures à la Cathédrale Saint-Paul d’Abidjan.

     Dans le même temps, Son Éminence le Cardinal Jean-Pierre Kutwa, archevêque émérite d’Abidjan, qui assurait jusque-là, la charge d’administrateur apostolique sede plena du diocèse de Man, a été nommé par le Saint Père administrateur apostolique sede vacante du même diocèse.

     Cette nomination marque une nouvelle étape dans le service pastoral de Monseigneur Gaspard Béby Gnéba, appelé à collaborer étroitement avec l’archevêque d’Abidjan dans la conduite du peuple de Dieu confié à leurs soins.

La rédaction adresse ses vœux de fécondité pastorale et de mission pleine de vie à Monseigneur Gaspard Béby Gnéba pour cette nouvelle charge au service de l’Eglise en Côte d’Ivoire.

Rémy Montini Dago