cote-divoire-bouna-un-individu-met-le-feu-a-la-mosquee-de-birou-walidene-et-prend-la-fuite.png

Dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 juin, la mosquée Birou Walidéné de Bouna (566 km nord est d’Abidjan) située sur la route de Doropo à la sortie nord de la ville a échappé à un incendie dont le ou les auteurs restent pour le moment non identifiés. Un individu a mis le feu à l’édifice religieux avant de se volatiliser dans la nature.

Selon le directeur-imam de l'établissement confessionnel islamique qui comporte la mosquée, le constat a été fait au petit matin à l'heure de la prière de l'aube. Diabagaté Kader Moussa Ramadan a affirmé que l'auteur a rassemblé les tapis de prière au milieu de la mosquée en plus des fils électriques au même endroit puis y a mis le feu. Les tapis ont été consumés par les flammes et la fumée dégagée a noirci les murs et le plafond de la mosquée.

La police a constaté les faits et par la suite, une déposition a été faite pour les besoins de l’enquête. Cependant, le directeur-imam n'a accusé aucun voisin. Il a appelé au respect mutuel nonobstant les différences religieuses et a invité ses coreligionnaires au calme et à faire confiance à la police.

Le président de la congrégation à laquelle appartient la mosquée, l’imam Kangouté Mohamed Madani, a invité l'ensemble de la communauté à demeurer croyante et calme car selon lui, cela fait partie des épreuves d'Allah.

K.L.

Correspondant régional