cote-divoire-divo-larchidiocese-de-gagnoa-clot-son-annee-pastorale-sous-le-signe-de-la-fraternite.jpg

Les acteurs pastoraux de l’archidiocèse de Gagnoa se sont réunis à Divo (centre-ouest), le mercredi 24 juin 2026, pour la clôture de l’année pastorale 2025-2026, marquée par un bilan globalement satisfaisant des activités menées et par un appel renouvelé à la fraternité, à la conversion et à la coresponsabilité missionnaire.

A l’ouverture des travaux, le Père Eric Zonon chargé des travaux de la planification pastorale, a présenté le déroulement de la rencontre avant de céder la parole au Vicaire général Monseigneur Joseph Zéhia. Celui-ci a souhaité la bienvenue aux participants tout en exprimant sa gratitude pour leur engagement au service de l’église.

« Chers catéchistes et vous tous qui êtes venus, je vous souhaite la bienvenue. Je vous exprime ma profonde gratitude. Par l’engagement de chacun, nous poursuivons notre chemin », a-t-il déclaré.

Le Vicaire général a également rappelé l’engagement missionnaire de l’archevêque métropolitain de Gagnoa, Monseigneur Jean Jacques Koffi Oi Koffi, qui avait affirmé lors de sa nomination : « Je prends la résolution pour que l’évangile soit toujours annoncé ».

Les différents vicaires épiscopaux ont ensuite présenté les rapports relatifs à la mise en œuvre du plan pastoral diocésain. Dans l’ensemble, les objectifs fixés ont été atteints, malgré certaines difficultés liées à l’insuffisance des quêtes et à la nécessité de renforcer l’autonomie financière des paroisses.

Les intervenants ont salué les avancées enregistrées à travers la création d’activités génératrices de revenus, le dynamisme de la vie paroissiale ainsi qu’une meilleure appropriation du plan pastoral par les fidèles.

Plusieurs défis demeurent toutefois à relever, notamment les difficultés financières du laïcat, le besoin de statistiques fiables pour la catéchèse, les retards dans la transmission des rapports des œuvres pontificales missionnaires et une relative baisse des vocations.

Sur le plan économique, le responsable chargé de l'économat archidiocésain a relevé une progression des recettes diocésaines, tout en appelant les acteurs à la rigueur à faire dans la gestion des ressources. En Clôturant les travaux, Monseigneur Jean Jacques Koffi Oi Koffi a livré une exhortation spirituelle centrée sur la fraternité sacerdotale et ecclésiale.

« Le cœur de votre évêque vous embrasse. Le thème de cette année pastorale était un programme de vie. La fraternité nous révèle qui nous sommes. Une Église centenaire ne saurait demeurer dans l’enfance. Soyons vrais les uns envers les autres. Le prêtre n’est pas un membre seul. Portons ensemble le poids de la mission », a-t-il exhorté. En poursuivant son intervention, l’archevêque a lancé un appel à la conversion personnelle et communautaire.

« C’est un appel à la conversion et à la transformation que je souhaite être le fruit de cette année pastorale. Convertissons-nous. J’invite tous les prêtres à prendre en main les classes de catéchèse. Que notre solidarité soit missionnaire. Prenons courage, le Seigneur marche devant nous et ne nous laisse pas décourager par notre lenteur », a-t-il déclaré, avant de confier l’ensemble du diocèse à la Vierge Marie.

Quelques affectations pour l’année pastorale 2026-2027 ont été rendues publiques au cours de la rencontre. Toutefois, l’ensemble des prêtres demeure à son poste.

La cérémonie s’est achevée dans une ambiance de joie et de fraternité autour d’un repas festif offert par la paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul de Divo, qui a ainsi refermé l’année pastorale 2025-2026.

Rémy Montini Dago