cote-divoire-divo-les-pretres-de-gagnoa-appeles-a-revenir-a-la-source-de-leur-mission.jpg

Réunis au Centre Nazareth de Divo (centre-ouest), ce mardi 23 juin 2026, les prêtres de l’archidiocèse de Gagnoa ont entamé leur retraite spirituelle annuelle, placée sous le thème, « centenaire : une relecture pour rendre grâce à Dieu ». Une relecture appelée à se faire dans la vérité, l’honnêteté et la lucidité.

Cette session a été animée par le Père Fidèle Ingiyimbere, prêtre de la Compagnie des Jésuites qui a invité les participants à une profonde relecture du chemin parcouru par l’église locale au cours de ces cent dernières années.

En s'inscrivant dans une démarche spirituelle de mémoire et de reconnaissance, cette retraite constitue un temps d’arrêt pour contempler l’œuvre de Dieu. « Relire son histoire, c’est reconnaître que la première lecture a été bonne », a fait remarquer le prédicateur, en insistant sur la nécessité de marquer le moment, le lieu et la date, à l’image de l’évangile. En s'appuyant sur le récit des dix lépreux guéris par Jésus, le Père Ingiyimbere a mis en lumière l’attitude de celui qui, après sa guérison, est revenu sur ses pas pour rendre gloire à Dieu : « Tous avaient un besoin : la guérison. Mais un seul est revenu dire merci ».

Dans cette perspective, le centenaire de l’archidiocèse de Gagnoa apparaît comme une invitation à imiter ce lépreux reconnaissant : revenir à la source, reconnaître les bienfaits reçus et rendre grâce à Dieu avec humilité. « Il y a cent ans, une église est née. Aujourd’hui, elle s’arrête pour contempler ce que le Seigneur a accompli et revenir vers celui qui en est l’origine », a-t-il ajouté.

Tout au long de cette retraite, les prêtres sont appelés à reconnaître les merveilles de Dieu dans leur ministère et dans la vie de l’église, dans une attitude intérieure d’offrande et d’abandon. Cette reconnaissance implique de donner à Dieu la première place, en lui offrant les prémices de toute chose.

Le prédicateur a également souligné que la véritable guérison du lépreux revenu vers Jésus est d’abord spirituelle : « Un seul a trouvé le salut parce qu’il est revenu rendre grâce ». C'est une invitation forte à ne pas manquer, comme les neuf autres, l’occasion de reconnaître l’action de Dieu.

En reprenant la parole du psaume : « Si le Seigneur ne bâtit la maison, en vain peinent les bâtisseurs », il a exhorté les prêtres à reconnaître que tout ce qui a été accompli est avant tout œuvre de Dieu.

Dans l’esprit de saint Ignace de Loyola, il a encouragé chacun à bien accomplir sa mission, avec rigueur et disponibilité, tout en demeurant enraciné dans l’action de grâce.

Au terme de cette retraite, lors de la messe de clôture, le prédicateur a insisté sur la règle d’or : « Faire aux autres ce que nous voulons qu’ils fassent pour nous ». Il a également mis en avant l’importance du discernement, intrinsèquement lié à la relecture spirituelle.

« On ne peut compter uniquement sur ses propres forces. Si le Seigneur ne le veut pas, nous ne pouvons rien faire », a-t-il rappelé.

Dans le contexte du centenaire, chaque prêtre est ainsi invité à s’interroger : qu’est-ce que je donne qui motive les autres ? Une question essentielle, ouvrant à une prière confiante pour recevoir la grâce du discernement.

A travers cette retraite, les prêtres de Gagnoa sont appelés à accueillir avec foi et reconnaissance les grâces abondantes que le Seigneur a répandues sur leur archidiocèse, afin d’envisager l’avenir avec espérance et fidélité.

Rémy Montini Dago