Côte d’Ivoire / Evasion d’un baron de la drogue : Le régisseur de la Maca jeté en prison
Koné Hincleban, anciennement régisseur de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca) a été placé sous-mandat de dépôt dans l’affaire d’évasion d’un baron de la drogue dure.
Koné Hincleban, administrateur des services pénitentiaires, récemment directeur de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca) a été placé sous-mandat de dépôt. Convoqué à la brigade de recherches de la gendarmerie nationale à Abidjan-Plateau dans le cadre de l'enquête ouverte par les autorités judiciaires pour élucider les circonstances de l’évasion spectaculaire de Tambedou Mohamed, il s'est vu passer une menotte aux poignets.
Déféré au parquet sur instruction du procureur de la République, il a été placé sous mandat de dépôt et transféré à la Maison d'arrêt militaire d'Abidjan (Mama) située au camp Galieni, dans la commune du Plateau, à Abidjan où il va passer sa première nuit.
Le jeudi 16 juin 2022, le narcotrafiquant Tambedou Mohamed, 39 ans, qui purgeait une peine de dix ans d'emprisonnement pour trafic international de drogue, a pu prendre ses jambes à son cou en passant par le grand portail du pénitencier de Yopougon-Andokoi. A la suite de son évasion spectaculaire, 2 gardes pénitentiaires et une assistante sociale en service à la Maca ont été mis aux arrêts. Le régisseur de la Maca, Koné Hincleban, complète désormais ce nombre à 4 personnes mises aux arrêts relativement à l’évasion de prison du Franco-sénégalais, Tambedou Mohamed.
Yapi C